Vous êtes dans : Accueil > Acces directs > Toute l'actualité > 2018 > La Bourse aux plants

La Bourse aux plants

La ville de Chambray-lès-Tours et la Société d’Horticulture de Touraine organisent pour la première fois une Bourse aux plants ouverte au grand public, le 24 mars, sur le site de l’hippodrome.
L’occasion d’échanger des graines, des boutures, mais aussi des bons « plans ».

La Société d’Horticulture de Touraine (SHOT) propose chaque année deux temps d’échanges de plants aux périodes les plus propices à l’entretien des jardins et à la plantation : « L’association organise des bourses aux plants, au printemps et à l’automne, mais elles étaient jusqu’alors réservées à nos seuls adhérents. Aujourd’hui, nous souhaitons y associer toutes les personnes intéressées, » explique la Présidente Maryse Friot. De 13h30 à 17h00, les participants pourront ainsi échanger gratuitement des graines, des boutures,des bulbes, des rhizomes… de toutes variétés. « Nous espérons que quelques variétés rares ou anciennes soient présentées. Nous attachons une grande importance à la préservation du patrimoine végétal et cela passe aussi par ces moments d’échanges et de découverte,» précise Maryse Friot avec une appétence non dissimulée.

Quelques règles à respecter lors des échanges:

- Les variétés doivent être étiquetées

- Les plants doivent être sains

- Les racines nues doivent être protégées

A l’occasion de cet après-midi dédié au végétal, des stands d’information et des ateliers seront aussi proposés (en partenariat avec la SEPANT) aux visiteurs. « Notre commune a été une des pionnières du zéro phyto en Indre-et-Loire. Tout comme la SHOT,nous menons des initiatives en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement. La Ville veille aussi à la qualité du vivre ensemble et au développement de l’économie solidaire,à travers nos projets de magasin gratuit et de ludothèque. Cet évènement correspond donc parfaitement à nos valeurs, » constate Antoine Gadrat, adjointau Maire délégué à l’environnement.

 

1ère Bourse aux plants - Samedi 24 mars 2018 – 13h30 à 17h00Hippodrome de Chambray-lès-ToursEntrée libreRenseignements : 02 47 49 26 48Si vous souhaitez disposer d’un stand,téléchargez le formulaire d’inscription en ligne et retournez-le complété à la SHOT avant le 13 mars 2018.

Facebook Twitter