Vous êtes dans : Accueil > Acces directs > Toute l'actualité > Chambray à vélo

Chambray à vélo

Les amateurs de déplacements doux à deux roues sont les bienvenus à Chambray-lès-Tours ! La commune compte actuellement près de 15 kilomètres de pistes cyclables et des projets à venir vont encore étendre ce réseau.
Retrouvez en ligne la carte des temps de parcours à vélo sur la Ville.

Le vélo est un moyen de transport de plus en plus plébiscité par les habitants de zones urbaines. Moins coûteux que la voiture, moins polluant,bénéfique pour la santé, simple d’utilisation,le vélo cumule les bons points.

La municipalité chambraisienne l’a compris depuis déjà de nombreuses années et s’est dotée d’un large réseau de pistes cyclables. « Offrir aux habitants des itinéraires cyclables pratiques et sécurisés est un enjeu à la fois environnemental,économique et sociétal,explique Jacques Joselon, Adjoint au maire délégué à la voirie, aux réseauxet à la police municipale. Nous tenons toujours compte de cette notion dans nos réalisations. Lors des réfections de voirie nous envisageons des aménagements tels que des sas vélo devant les feux rouges, des passages aux abords des ronds-points ou l’intégration de nouvelles pistes comme ce fut le cas lors de la reconstruction récente du pont Maupas. Peu à peu cela permet de relier l’ensemble des quartiers de la ville et d’inciter à l’usage du vélo, d’autant que Chambray a la chance d’être sur un plateau ! ».

Plusieurs projets sont en cours afin d’étendre encore le réseau cyclable surla commune. D’ici 2019 la rue de Joué sera aménagée, l’accès à la Papoterie sécurisé via l’avenue de la République,la connexion entre le centre-bourg et le centre commercial Auchan-Chambray 2 simplifiée. Un maillage propre à l’éco-quartier de la Guignardière a été étudié et s’inscrit dans le schéma d’aménagements cyclables de l’agglomération.Ces réalisations ont également pour but d’assurer les continuités cyclables sur l’ensemble du réseau métropolitain.« Avec le Collectif cycliste 37 nous participons aux études menées au niveau de Tours Métropole Val de Loire, telles que l’aménagement de l’avenue Grand Sud et de l’avenue de la République, équipées à terme d’axes cyclables. Sur Chambray nous menons aussi une réflexion autour du cyclotourisme,un enjeu important, avec un projet pour relier la voie de Saint Jacques de Compostelle à vélo ».

Alors, que ce soit pour vos déplacements quotidiens ou pour vos balades du week-end vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas sortir à bicyclette !

Téléchargez la carte des temps de parcours à vélo réalisée en partenariat avec le Collectif Cycliste 37

Facebook Twitter