Vous êtes dans : Accueil > Acces directs > Toute l'actualité > Défi Familles à alimentation positive : pourquoi pas vous?

Défi Familles à alimentation positive : pourquoi pas vous?

Manger bio et local sans dépenser plus, c’est possible !
La ville de Chambray-lès-Tours et la SEPANT s’associent pour proposer à 10 foyers de relever pendant un an le défi Familles à alimentation positive et ainsi les accompagner à manger mieux, favoriser les circuits-courts, diminuer leurs déchets, tout en maîtrisant leur budget.
Ça vous dit ? lancez-vous !

 

Parce que nos choix alimentaires jouent un rôle essentiel dans notre santé et la protection de l’environnement, un nouveau défi, sur le modèle de celui des Familles à énergie positive, est organisé en Région Centre-Val de Loire pendant un an, de septembre 2017 à juin 2018. Il s’adresse à tous les publics : personnes seules, couples avec ou sans enfants. La ville de Chambray-lès-Tours, en partenariat avec la SEPANT(Société d’étude, de protection et d’aménagement de la nature en Touraine)a décidé de s’associer à cette initiative.Elle permet ainsi d’offrir à ses habitants la possibilité de s’inscrire dans une démarche ludique et accessible, dontles enjeux sont toutefois fondamentaux.

L’objectif ?

Repenser son assiette et ses modes de consommation. Cela passe par le choix des produits de saison,bio, en privilégiant les filières locales,les circuits courts, mais également parla composition d’un repas équilibré,produisant moins de déchets tout en se faisant plaisir, à prix constant.Les foyers chambraisiens souhaitant participer bénéficieront d’un accompagnement tout au long du défi. Par équipe, ils se réuniront régulièrement dans la convivialité, pour partager plusieurs temps forts : un événement festif marquera le lancement du défi, une visite de ferme bio sera proposée ainsi que des soirées jeux, ateliers sur le gaspillage alimentaire, sur la diététique ou le jardinage écologique, et en juin un événement de clôture marquera la fin du défi avec une remise de prix aux familles participantes. Un suivi budgétaire sera réalisé sur trois périodes de deux semaines avec une analyse des achats alimentaires à partir des tickets de courses des participants. Ce défi se base sur le progrès global des équipes,peu importe le point de départ, le principal est de progresser ensemble. À la clé, une alimentation plus saine et équilibrée, respectueuse de l’environnement,mais aussi des lots à gagner !Ce dispositif est animé localement par l’association SEPANT, les autres équipes d’Indre-et-Loire sont accompagnées par les associations Familles Rurales 37 et Couleurs Sauvages.

Vous êtes intéressés ? Inscrivez-vous dès maintenant auprès du CCAS de Chambray-lès-Tours au 02 47 48 45 81Plus d'informations sur www.famillesalimentationpositive.fr ou auprès de l’association SEPANT : sepant@wanadoo.fr

Facebook Twitter