Vous êtes dans : Accueil > Acces directs > Toute l'actualité > Plan de réhabilitation des salles municipales: suivi de la première tranche

Plan de réhabilitation des salles municipales: suivi de la première tranche

La municipalité de Chambray-lès-Tours a lancé un vaste plan de réhabilitation des salles municipales, afin d’offrir aux associations et aux usagers des lieux des conditions d’accueil optimales et modernisées, tout en améliorant les performances énergétiques des bâtiments.

Le chantier en cours vise à réhabiliter, rénover et moderniser les salles municipales de la ville, soit au total dix sites qui accueillent les activités de nombreuses associations, ainsi que les événements de la Ville et de ses administrés. En effet bon nombre de bâtiments s’avèrent aujourd’hui vieillissants, énergivores, et ne répondent plus aux exigences réglementaires et aux pratiques de leurs utilisateurs.

Un budget de 1 200 000€ est consacré à ce chantier qui se divise en trois tranches réparties de 2016 à 2021 et dont les premières réalisations seront prochainement visibles.

Il s’agit désormais de répondre aux exigences suivantes :

  • Offrir une mixité fonctionnelle et d’usage : ces lieux doivent accueillir à la fois des événements culturels diversifiés, des soirées et des spectacles associatifs, des activités sportives scolaires ou associatives, des expositions temporaires, des évènements privés…
  • Mettre aux normes en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Mettre aux normes de sécurité contre l’incendie et d’exigences techniques : ventilation des locaux, installations électriques…
  • Améliorer les performances thermiques du bâti dans son ensemble pour être en conformité avec les exigences actuelles et réduire la facture énergétique
  • Assurer une cohésion architecturale et améliorer ainsi le cadre de vie sur la commune

Afin de mener à bien ce projet, la municipalité a tenu à ce qu’il soit réalisé dans la concertation, en associant les usagers et les habitants à la réflexion menée. Un comité de pilotage et des groupes de travail ont donc été créés. Le planning de réalisation a également été étudié dans le cadre de ces échanges afin de minimiser l’impact des travaux sur l’activité des associations et des structures concernées.

Le programme de travaux établi se divise en trois tranches (2016-2017, 2018-2019, 2020-2021), avec à la clé des sites rénovés et une ville encore plus attractive !

Planning prévisionnel des travaux de la tranche 2016-2017, dans le cadre du plan pluriannuel :

> Maison Francis POULENC : 11 semaines de travaux

Début des travaux : 1ère semaine de novembre 2016

Fin des travaux : 4ème semaine de février 2017

 

> 4 Rue de la Mairie : 18 semaines de travaux en 3 parties

Mars 2017 : Désamiantage

Mai à fin août 2017 : Travaux intérieurs du bâtiment

1ère quinzaine de juillet : travaux extérieurs, durée 1 mois, ascenseur élévateur

 

> salle MARCADET : 19 semaines de travaux

Mars 2017 : Désamiantage

15 avril à fin août 2017 : Travaux intérieurs du bâtiment

1ère semaine d’août 2017 : travaux extérieurs, durée 1 mois, ascenseur élévateur

 

> Espace culturel Yves RENAULT : 10 semaines de travaux

Début des travaux : 15 juillet 2017

Fin des travaux : Fin septembre 2017

 

Planning prévisionnel de l'ensemble du plan de réhabilitation

Facebook Twitter