Vous êtes dans : Accueil > Acces directs > Toute l'actualité > Un éco quartier pour Chambray

Un éco quartier pour Chambray

En juin 2013, la Ville a préempté les 23 hectares de terres agricoles situés à côté du bois de la Guignardière. A deux pas du Pôle Santé, du centre commercial de la Vrillonnerie, du périphérique sud (RD 37), ces terrains acquis par la Ville offrent la chance exceptionnelle de créer un éco- quartier pour Chambray-lès-Tours.

Un projet d'envergure proche des emplois, des équipements et desservi par les transports en commun
Tirant profit des ressources naturelles présentes sur le site, le futur éco-quartier est un projet d'envergure, impulsé par la Ville et destiné à offrir à ses habitants un confort de vie exceptionne

l. Il s'inscrira pleinement dans la logique de développement durable grâce à ses zones boisées et ses espaces verts. Ce quartier innovant comblera toutes les attentes de ses futurs habitants grâce à la qualité des bâtiments basse consommation (BBC), à la présence et la proximité d'équipements publics indispensables à une vie quotidienne réussie et à un véritable dynamisme économique.

Respecter la trame verte et bleue de la commune
L'ambition de la Ville est de tenir compte des besoins humains d'autonomie, d'innovation, de convivialité et de solidarité intergénérationnelle et sociale. L’éco-quartier de la Guignardière répondra à ses orientations en proposant un site en continuité de la ville, desservi par les transports en commun. Il proposera un habitat durable, diversifié et accessible à tous. Il respectera la trame verte et bleue de la commune, en développant les réseaux de circulation douce qui relieront les autres quartiers de Chambray, notamment la Fontaine Blanche et le centre bourg. Enfin, il permettra d’impliquer en amont les futurs habitants dans la conception et le suivi du projet.

Des logements durables et accessibles à tous
La maîtrise du foncier par la Ville permettra de choisir l’aménageur et de garantir des prix de sortie accessibles pour les 600 logements. Cela veut dire un quartier où chacun, chaque famille, jeunes ou anciens pourront trouver une réponse à leurs besoins d’habitat. Sur les 600 logements prévus, 25% seront des logements aidés : ils prendront la forme de locatif social et d’accession sociale à la propriété. 40 à 45% de logements seront destinés aux primo-accédants avec des habitats adaptés par leur typologie et leur prix. Enfin, 30 à 35% d’accession libre à la propriété seront proposés avec une gamme de prix permettant une mixité sociale.

Un quartier à vivre avec des fonctions urbaines variées

600 logements construits en 12 ans sur 23 hectares, dont :
360 maisons individuelles groupées160 habitat collectif
80 habitat intermédiaire

- une place urbaine en cœur de quartier animée par des commerces et services en pied d’immeuble
- une équipement public de quartier à l’architecture emblématique du site
- une place importante pour les espaces publics et les espaces verts (dont des jardins familiaux).

L’ensemble du programme sera réalisé avec un choix des opérateurs par la Ville.

 

Facebook Twitter