Organisé depuis 2013 par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.
Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche, puis d’enregistrer ses observations en ligne sur le site internet www.oiseauxdesjardins.fr. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.
Comment faire ?
- Choisir un jour de comptage, soit le samedi 28, soit le dimanche 29.
- Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
- Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l’effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
- Saisir vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.
Quelles espèces d’oiseaux, vous pouvez observer en cette période ?
- Vous pouvez retrouver les fiches d’identification des espèces.
- N’hésitez pas à consulter les fiches confusions , afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.
- Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons à l’identifier dans le but de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées