École Municipale de Musique

♫  ÉVÈNEMENTS À VENIR  ♫

 

Le 25 mai à 16h45 à l’Hippodrome : Chants du monde interprétés par les classes de Formation Musicale accompagnées par le groupe Choro Dé Aksak

Le 19 juin de 14h30 à 18h30 à l’EMM : Portes ouvertes de l’École Municipale de Musique qui vous propose des essais d’instruments et des mini concerts

Le 21 juin de 19h00 à 20h15 en centre bourg : Fête de la musique avec l’Harmonie Municipale et le Grand Orchestre à Cordes

Le 22 juin de 10h00 à 13h00 l’EMM : Portes ouvertes de l’École Municipale de Musique qui vous propose des essais d’instruments et des mini concerts

 

♫  INSCRIPTIONS EMM 2024/2025  ♫

 

♪ Pré-inscriptions en ligne (nouveaux élèves) à partir du 17 juin 2024

♪ Réinscriptions en ligne (anciens élèves) du 24 juin au 9 juillet 2024

 

Lieu d’échange, de sensibilisation, d’innovation, de transmission du savoir et de pratique artistique, l’École Municipale de Musique offre un enseignement musical de qualité qui favorise la créativité et contribue à l’épanouissement et à l’enrichissement de ses élèves.

Installée sur le site du Pôle Culturel de la commune, elle accueille des élèves à partir de 5 ans et des adultes (dans la mesure des places disponibles) qui peuvent venir découvrir, apprendre et pratiquer la musique de façon individuelle et collective.

L’enseignement musical, mission centrale de l’établissement, est dispensé par 23 enseignants diplômés et qualifiés.

S’appuyant sur la maxime « L’art n’a d’intérêt que s’il est partagé », l’École Municipale de Musique au travers de plus d’une cinquantaine d’évènements par an, s’attache à mettre les élèves qu’elle accueille en position d’artiste en se produisant devant un public. La transversalité interdisciplinaire est essentielle dans la mise en place de spectacles et auditions dans et hors les murs.

 

PÔLE CRÉATIVITÉ, FORMATION MUSICALE ET MÉDIATION

  • Éveil musical

. Pour les élèves de Grande Section, cours de 45‘ qui permet aux enfants de développer leur perception sensorielle en relation avec le monde sonore, l’espace, le temps et leur créativité.

. Pour les élèves en Cours Préparatoire, cours de 45’ qui permet aux enfants un premier accès au vocabulaire et aux codes musicaux, une découverte des instruments, une approche musicale sensible et créative.

  • Découvertes instrumentales

Les découvertes instrumentales permettent de pratiquer plusieurs instruments sur l’année afin de faciliter et d’affiner le choix d’instruments des enfants d’éveil CP ou aux enfants de CP au CM1 pas encore inscrits à l’école municipale de musique.

  • Formation Musicale

La Formation Musicale dite « FM » (anciennement solfège) sert à lire, les différentes clés, les notes, les rythmes … afin de déchiffrer les partitions pour son cours individuel d’instrument mais aussi dans le cadre des pratiques collectives.

C’est un langage commun à tous les instruments qui une fois acquis, permet d’échanger et de communiquer entre musiciens. Bien réussir à lire ses partitions permet de mieux se concentrer sur la technique de son instrument et du coup, gagner en efficacité.

Avoir de bonnes bases en FM facilitent l’apprentissage de l’instrument, permet d’évoluer plus rapidement et acquérir une certaine liberté, la créativité et le plaisir.

  • Dispositif « Musique à l’école »

Deux musiciennes-intervenantes sillonnent la commune pour intervenir dans les 49 classes de la PS au CM2. Le dispositif « Musique à l’école » propose des cycles de découverte et des projets artistiques selon des thèmes proposés, les envies des écoles de la commune et/ou la programmation culturelle.

  • Dispositif « Orchestre à l’école »

En 2015 est créée la première classe orchestre « cuivres/percussions » à l’école Paul Louis Courier.

Fort de cette expérience et aux bienfaits de cette action, une deuxième classe orchestre « cordes/percussions » voit le jour en septembre 2021.

 

PÔLE FORMATION INSTRUMENTALE

BOIS : Clarinette, Flûte, Hautbois et Saxophone

CORDES : Contrebasse, Violon, Violon Alto et Violoncelle

CUIVRES : Cor, Trombone, Trompette et Tuba

MUSIQUES AMPLIFIÉES : Guitare électrique

POLYPHONIQUES : Accordéon, Batterie/Percussions, Guitare et Piano

 

PÔLE PRATIQUE COLLECTIVE

La pratique collective est obligatoire pour tous les élèves à partir de la 2ème année de formation instrumentale en fonction du niveau acquis et sur l’avis du professeur.

Les pratiques collectives sont ouvertes :

    • à tous pour les chorales
    • aux musiciens amateurs extérieurs sur test d’entrée.

Les différentes pratiques collectives proposées sont :

  • Chorale 8/11 ans (45’)
  • Chœur 12+ (1h)
  • Orchestre d’harmonie cadet (45’)
  • Orchestre d’harmonie junior (1h)
  • Harmonie Municipale (2h)
  • Orchestre petites cordes (1h)
  • Orchestre Pizzicat’orchestra (2h)
  • Ensemble de guitares 1er cycle (1h)
  • Ensemble de guitares 2ème cycle (1h)
  • Atelier instrumental Musiques Amplifiées (1h)
  • Musique de chambre (par session)
  • Accompagnement piano (par session)

. Cursus Complet à partir du CE1, pour les adolescents et les adultes regroupe 3 modules

Formation musicale – de 1h à 1h30 selon le niveau

Formation instrumentale – de 30’ à 1h selon le niveau

Pratique collective – de 45’ à 2h selon la pratique collective

 

. Cursus FI/PC dès l’obtention de la fin de cycle 2 en formation musicale, l’élève intègre un cursus avec 2 modules

Formation instrumentale

Pratique collective

 

. Hors Cursus pour les adultes sans examen en formation instrumentale

Formation musicale – de 1h à 1h30 selon le niveau

Formation instrumentale – 30’

Pratique collective – de 45’ à 2h selon la pratique collective

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Département BOIS

. Clarinette : Philippe GALLAND

. Flûte traversière : Florence ALLAIN

. Hautbois : Médéric RIVEREAU

. Saxophone : Jacqueline DEVAUX

  • Département CUIVRES

. Cor : Fabrice DUMUS

. Trombone : Thomas GRUSELLE

. Trompette : Stéphane COURSAULT

. Tuba : Aurélien RICHARD

  • Département CORDES

. Alto : Odile MONMARCHÉ

. Contrebasse : Damien BERNARD

. Violon : Samuel BONIFAIT

. Violoncelle : Constance SEVAULT

  • Département POLYPHONIQUES

. Accordéon : Sabrina DURANEL

. Batterie/Percussions : Pascal TOURNÉ

. Guitare : Camille VERGER

. Piano : Catherine CIER et Nataliya NATAL

  • Département MUSIQUES AMPLIFIÉES

. Guitare électrique : Arthur POUCHOUX

  • Département FORMATION MUSICALE et ÉVEIL MUSICAL

. Formation musicale : Florestan AUBIN-MAQUET, Sarah BERLON, Marie-Noëlle BONVOISIN et Sabrina DURANEL

. Éveil musical : Sabrina DURANEL et Anaïs ILLY VINCENT

 

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Direction : Clarisse BOUCHER

Assistante de Direction : Corinne CHASSEIGNE

L’École Municipale de Musique accueille des enfants à partir de la grande section de maternelle pour l’éveil musical, à partir du CE1 pour une formation complète (Formation Musicale + Formation Instrumentale + Pratique Collective) et, sous certaines conditions, des adultes.

A partir du début du mois de juin, les nouveaux élèves pourront se pré-inscrire en ligne sur le portail de la Mairie de Chambray-lès-Tours.

Tout nouvel élève souhaitant intégrer une classe instrumentale est mis sur liste d’attente par ordre de priorité et d’arrivée (selon date et heure de la préinscription).

L’ordre de priorité est :

  • Les enfants chambraisiens.
  • Les adultes chambraisiens. Les nouveaux élèves adultes chambraisiens inscrits dans un cursus musical complet, le seront pour une durée du 1er cycle. Au-delà du 1er cycle, ces élèves adultes pourront bénéficier d’une année supplémentaire, renouvelable si une place est disponible dans la classe instrumentale demandée.
  • Les enfants hors commune scolarisés dans un établissement scolaire de la commune, public ou privé.
  • Les enfants hors commune. Les élèves hors commune seront inscrits uniquement pour le cycle 1. Ils pourront intégrer le cycle 2 uniquement si une place est disponible dans la classe instrumentale souhaitée. Les élèves hors commune inscrits en éveil musical ne le sont que pour une année, renouvelable si une place est disponible en éveil musical CP ou dans la discipline instrumentale souhaitée pour entrer dans un cursus complet.
  • Les adultes hors commune. Les nouveaux élèves adultes hors commune ne le sont que pour une année, renouvelable si une place est disponible dans la discipline instrumentale souhaitée.

Des tests d’entrée de formation musicale seront organisés pour les élèves venant d’autres établissements afin de les répartir au mieux dans les niveaux les concernant.

Vous pouvez consulter le règlement intérieur de l’EMM Cliquez ici

 

Les tarifs sont fixés annuellement par le Conseil municipal.

La participation financière des familles ne représente qu’une infime partie du coût réel d’un élève.

Pour les Chambraisiens, les droits d’inscription dépendent du quotient familial. Pour cela, les familles doivent fournir l’avis d’imposition dont l’élève dépend. Si ce dernier document était manquant, le tarif le plus élevé serait appliqué.

Pour les familles chambraisiennes ayant plusieurs enfants inscrits à l’école municipale de musique de Chambray-lès-Tours, un tarif dégressif est appliqué :

  • 1er enfant : 100% du tarif
  • 2ème enfant : 75% du tarif
  • 3ème enfant et plus : 50% du tarif

Attention : L’ordre des enfants est désigné par l’ordre décroissant des tarifs (du plus cher au moins cher), étant entendu que le 1er enfant correspond au tarif le plus élevé.

La pratique d’un deuxième instrument nécessite une deuxième inscription.

Tout élève s’inscrivant en classe instrumentale a l’obligation de louer ou d’acheter un instrument de musique avant la fin du 1er trimestre. À défaut d’instrument au 1er janvier, l’élève ne pourra poursuivre sa scolarité au sein de l’établissement et ne pourra prétendre à aucun remboursement des frais d’inscription. Les instruments ne doivent pas être achetés sans consultation préalable du professeur.

L’École Municipale de Musique dispose d’instruments qui peuvent être mis à la disposition des élèves moyennant une participation financière dont le montant est fixé par le Conseil Municipal.

Les locations d’instruments sont accordées à la demande des professeurs et attribuées de façon prioritaire aux élèves chambraisiens de première année. Les modalités de location sont définies par un contrat.

Vous pouvez consulter les tarifs de l’EMM Cliquez ici

ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE CHAMBRAY-LES-TOURS

2 rue Alexandra David-Néel

37170 CHAMBRAY-LES-TOURS

 

Contacts :

Direction : Clarisse BOUCHER – 02 47 48 45 84

cboucher@ville-chambray-les-tours.fr

Administration : Corinne CHASSEIGNE – 02 47 48 45 83

secretariat.emm@ville-chambray-les-tours.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×