Inscription sur les listes électorales

Conditions pour s’inscrire sur les listes électorales ?

Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois au moins de façon continue et effective ou être inscrit depuis 5 ans sans interruption au rôle des contributions directes de la commune.

Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.

Les Européens peuvent aussi s’inscrire mais sur les listes complémentaires qui leur permettront de voter pour les élections Européennes et Municipales.

Les personnes sous tutelle peuvent désormais s’inscrire sur les listes électorales. Pour voter aux élections européennes 2019, la demande d’inscription peut être réalisée jusqu’au 16 mai 2019.

Comment s’inscrire ?

> Directement en mairie, s’adresser à l’accueil général aux heures d’ouverture.

> Par correspondance en fournissant le formulaire d’inscription qui vous correspond :

Liste des pièces à fournir

Votre formulaire d’inscription CERFA (si vous arrivez d’une autre commune, mentionner obligatoirement la ville de votre précédente commune d’inscription)

Votre carte nationale d’identité (copie recto/verso) ou passeport (copie de la double page) en cours de validité. Les citoyens Européens fourniront la carte d’identité correspondant à leur nationalité

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom.  Si vous n’avez pas de justificatif de domicile valable car vous êtes hébergé (enfants majeurs notamment ou concubin) : fournir une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge accompagné de sa copie de la pièce d’identité et de son justificatif de domicile.

Prochain scrutin : le 26 mai 2019 – Elections des représentants français au Parlement Européen

Voter par procuration

En cas d’incapacité vous avez la possibilité de choisir une personne qui sera votre « mandataire ». Elle doit obligatoirement être inscrite sur la même liste électorale que vous.

Où s’adresser ?

A la gendarmerie, au commissariat ou au Tribunal d’Instance. Vous devez ensuite télécharger le formulaire CERFA n°14952*01 : Cerfa_14952-01 Vote par procuration, le compléter et le faire enregistrer auprès de l’une des autorités compétentes citées ci-dessus.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×