Déclaration de naissance / de décès

Mise à jour 13 novembre 2020
En raison du contexte sanitaire et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, le service état-civil vous recommande de prendre rendez-vous, aux horaires d’ouverture au public, pour réaliser vos démarches administratives (déclarations de naissance, reconnaissance anticipée, déclarations de décès, dépôt de demande de mariage, pacs, légalisation de signature, certificat de vie, recensement militaire et de titres d’identité).
Pour la délivrance des actes d’état-civil, vous pouvez adresser votre demande accompagnée de la copie de votre pièce d’identité (CNI, Passeport ou permis de conduire), par courrier à l’adresse postale suivante : Mairie de Chambray-lès-Tours – BP 246 – 37172 Chambray-lès-Tours Cedex ou exceptionnellement par mail à l’adresse suivante : etatcivil@ville-chambray-les-tours.fr.
Pour toutes autres demandes ou renseignements, vous pouvez contacter le service au 02 47 48 45 32.

Déclarer une naissance

A l’attention des futurs parents

Votre enfant va naître à Chambray-lès-Tours

Vous devrez faire la déclaration de naissance dans les 5 jours suivant l’évènement auprès de l’officier de l’état civil :

  • Soit lors des permanences au Pôle Santé Léonard de Vinci (les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 11h30)
  • Soit en mairie du lundi au vendredi pendant les horaires d’ouverture

Vous pouvez télécharger ici

Un livret de famille sera établi automatiquement dès la naissance de votre 1er enfant en commun.

La reconnaissance

La reconnaissance concerne les parents non mariés ou pacsés, elle sert à établir la filiation de l’enfant.

Concernant la mère de l’enfant, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance de son enfant pour que le lien de filiation soit établi.

Concernant le père de l’enfant, pour établir la filiation paternelle, le père doit faire une reconnaissance. C’est une démarche volontaire à faire :

  • Avant ou après la naissance : la reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie, il suffit de présenter sa pièce d’identité à l’officier d’état civil pour permettre la rédaction de l’acte.
  • Au moment de la déclaration de naissance : En l’absence de reconnaissance anticipée, le père peut déclarer son enfant et le reconnaître en même temps.

Déclarer un décès

Où s’adresser ?

A la mairie du lieu de décès, dans les 24h suivant l’évènement.

La déclaration de décès est obligatoire.  Elle peut être effectuée par toute personne en ayant connaissance (famille, ami, médecin).

Pièces à fournir

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×