Le Budget participatif, c’est quoi ?
En 2022, la Ville a lancé sa 1ère édition du Budget participatif.
Outil innovant de démocratie participative, il permet d’être au plus près des souhaits, des préoccupations des habitants, d’être à leur écoute et de contribuer à améliorer leur cadre de vie, en leur donnant les moyens d’agir.
Ouvert à tous les Chambraisiens, ce sont 60 000€ du budget d’investissement de la Ville qui sont alloués à des projets pensés, proposés et votés par les chambraisiens.
Ce dispositif soutient ainsi les initiatives citoyennes d’intérêt général, que ce soit dans les domaines de la solidarité, de l’environnement, de l’écologie, de l’éducation ou encore de la citoyenneté.
Les réalisations
Cabane d’observation des oiseauxCe projet inauguré le 14 juin 2024, dans le bois de Chambray, permet d’observer et d’écouter les oiseaux tels que le pic épeiche, le pic vert, la chouette hulotte ou la mésange. Trois panneaux d’identification des oiseaux ont été également installés, financés par le Conseil départemental dans le cadre du Fonds d’Animation Locale. Avec ce nouvel équipement, Chambray renforce son engagement en faveur de la biodiversité. Accès via le parking de l’avenue du Maréchal d’Ornano.
Terrains de pétanque
Inaugurés sous le soleil en mai 2023, les 2 nouveaux terrains de pétanque du parc A. Jacquard, ont été testés et approuvés par le Maire, Christian Gatard ainsi que les élus du conseil municipal, des conseillers départementaux Agnès Monmarché-Voisine et Laurent Thieux et des habitants.
En accès libre, ils permettent la pratique en famille ou entre amis de cette activité sportive et de loisirs.
Des bancs viennent compléter cet équipement, permettant à chacun de reprendre son souffle ou d’observer les joueurs.
Aire de jeux inclusive
Implantée au cœur de l’écoquartier de la Guignardière, cette aire de jeux propose un espace où tous les enfants, de toutes capacités, peuvent jouer avec une riche gamme d’expériences physiques, sensorielles et sociales. Avec des équipements ludiques, des designs dynamiques et pétillants, chaque enfant peut entrer spontanément dans le jeu.
CaniparcL’Espace René Messon s’est équipé d’un caniparc. Celui-ci est implanté sur une surface de 1776 m², dont 330 m² destinés aux petits chiens. Entièrement dédié aux chiens, il leur permet de courir, jouer, se rencontrer dans un espace clos et sécurisé.
Du mobilier urbain permet aux propriétaires de chien de s’installer paisiblement dans le même espace pour profiter et surveiller leur petit compagnon.
Pour la tranquillité des usagers du caniparc et les promeneurs du lac, un règlement d’utilisation est disponible sur le site de la Ville.
Il mentionne notamment l’autorisation d’accès pour les chiens catégorisés, les règles de ramassage des déjections canines.

Aérateurs
Installation de deux fontaines flottantes sur le lac, pour le brassage de l’eau, créer de l’oxygène pour éviter la prolifération de cyanobactéries due à la raison climatique de l’été et pour une décoration avec son jet d’eau.
Fontaines pour les oiseaux
Installation de quatre fontaines à eaux, dans les deux cimetières de la Ville. Projet porté par la Ligue de Protection pour les Oiseaux, ce dispositif permet d’offrir aux oiseaux un endroit où ils peuvent s’abreuver et se réfugier en toute saison. Outre leur aspect esthétique, les quatre fontaines ont un avantage écologique. Elles sont équipées d’un système solaire qui fonctionne grâce des capteurs photovoltaïques, permettant d’alimenter une pompe ancrée au fond de l’eau. L’énergie du soleil, transformée en électricité, produit alors un beau jet d’eau pour attirer les volatiles.