Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme – GNAU

Un guichet numérique des autorisations d’urbanisme est mis en place pour vous permettre de déposer toutes vos demandes d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sous forme numérique.

Si le dépôt sous format papier reste possible, la dématérialisation présente quant à elle de multiples bénéfices :

  • Gain de temps : un service simplifié et plus rapide, avec la possibilité de déposer son dossier en ligne, en tout lieu et à tout moment
  • Economies et développement durable : le dépôt de sa demande d’urbanisme en ligne est gratuit, sans aucun frais et permet de faire des économies sur l’impression papier et l’affranchissement des courriers
  • Accessibilité et transparence : grâce au guichet numérique et à la rubrique « Suivre mes demandes d’urbanisme », il est désormais possible de suivre l’évolution de son dossier en temps réel et en toute transparence

Comment déposer votre demande par voie électronique ?

Lien d’accès au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme : https://gnau.tours-metropole.fr/gnau/#/

  1. Identifiez-vous via votre adresse mail active et un mot de passe sécurisant votre compte. Ce compte pourra vous servir pour assurer le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme.
  2. En choisissant le dossier approprié à votre projet : Certificat d’Urbanisme, Déclaration Préalable ou Permis ….vous devrez également choisir la commune concernée par votre projet (pour mémoire votre commune doit faire partie des communes citées précédemment).
  3. Saisissez le Cerfa, puis joignez impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.). Les pièces pourront être jointes sous format pdf, jpg, (attention la taille de chaque fichier ne doit pas excéder 2 Mo).
    Certains éléments devant absolument être renseignés dans le Cerfa, l’application vous invitera à vérifier les informations déclarées en vous signalant les éléments bloquants, incohérents ou insuffisamment documentés.
  4. Après la transmission de votre demande à la commune, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) vous indiquant les suites qui seront données à votre demande.
  5. Après enregistrement de votre demande par la commune vous recevrez un Accusé de Réception Electronique (ARE) qui vous indiquera la date de dépôt retenue (date de démarrage du délai d’instruction de votre dossier) et le numéro d’enregistrement de votre dossier.

À Noter : le dépôt de vos documents au format papier, en rendez-vous physique reste toujours possible, en Mairie. Pour cela, prenez contact avec le service urbanisme au 02 47 48 45 50 ou par mail : gnau@ville-chambray-les-tours.fr

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