Mise à jour le 23 octobre 2020
De nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19 sont applicables dès le samedi 24 octobre minuit sur l’ensemble du territoire départemental et jusqu’à nouvel ordre.
A savoir :
- Les établissements sportifs couverts ainsi que les piscines devront fermer, y compris en journée. Seuls les mineurs (scolaires, périscolaires, club) et les sportifs de professionnel et de haut niveau pourront continuer à utiliser ces équipements.
- Les vestiaires collectifs des établissements dédiés à la pratique sportive restent tous fermés sans aucune dérogation possible que ce soit pour les mineurs ou majeurs.
- Le port du masque pour les plus de 11 ans est rendu obligatoire sur l’ensemble de la Métropole.
Par voie de conséquence les mesures suivantes sont à appliquer dans les équipements municipaux :
- Annulation de la pratique de l’ensemble des Activités Physiques et Sportives en lieu clos/couverts pour les adultes (sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau).
La pratique d’activités associatives du type jeux de cartes, belote, bridge… sont également interdites. - Autorisation de la pratique des Activités Physiques et Sportives en lieu clos pour les mineurs (scolaires, périscolaires ou clubs), sous condition de :
– interdiction d’accès aux vestiaires,
– respect des distanciations sociales (sauf quand la nature de l’activité en elle-même ne le permet pas),
– continuité du protocole sanitaire avec obligation de lavage des mains (ou désinfection avec solution hydro-alcoolique) avant l’activité et désinfection de tous les points contacts des adhérents (chaises, poignées, sanitaires, équipements individuels après utilisation..) après chaque séance. - Autorisation de la pratique des Activités Physiques et Sportives en plein air pour les adultes et mineurs sous condition de :
– interdiction d’accès aux vestiaires,
– continuité du protocole sanitaire,
– groupes limités à 6*,
Sont concernés : Athlétisme*, Marche* (AGC), Nature & Zen et Bain de forêt* (AGC), Randonnée* (Bol d’air), Cyclo*, Football, Pécheurs*, Pétanque, Tennis, Tir à l’arc, Voile-modélisme, Swin-Golf.
Par ailleurs les mesures suivantes appliquées depuis le samedi 17 octobre restent en vigueur :
4- Dans l’ensemble des établissements recevant du public (ERP) nous vous rappelons que le public/spectateurs ne sont plus autorisés à pénétrer dans l’enceinte sportive.
Un renforcement de la vigilance devra s’appliquer lors des déplacements hors activité dans l’ensemble des lieux publics : éviter les croisements, respecter les gestes-barrières et les distanciations sociales,…
5- Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, mesure à appliquer en tout lieu, à l’exception de l’activité physique et sportive signifiant qu’il devra être retiré seulement à ce moment là.
Une campagne d’affichage vient rappeler cette réorganisation dans l’ensemble des équipements de la collectivité.
La municipalité est consciente du fait que ces mesures viennent bouleverser les activités associatives, toutefois elles sont essentielles et indispensables pour limiter la propagation et lutter de manière collective contre l’épidémie de Covid-19.
Protégez-vous, protégez les autres.