Sécurité : contrôle des éclairages des vélos et trottinettes

Ce jeudi 2 décembre les agents de la Police municipale et de la Gendarmerie de Chambray-lès-Tours sont intervenus pour effectuer un contrôle des éclairages des vélos et trottinettes dans les deux établissements secondaires situés sur la commune (collège St Etienne et lycée Ste Marguerite). En effet, pendant l’hiver les jeunes arrivent et repartent souvent en autonomie sur leurs deux roues. Il est donc impératif de veiller à la qualité de leurs éclairages car la visibilité sur la route est un gage de sécurité. A cette occasion ils leur ont rappelé les règles à suivre et remis des documents explicatifs.

Les équipements obligatoires à vélo sont :
• Deux freins, avant et arrière.
• Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante).
• Un avertisseur sonore.
• Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
• Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire hors agglomération pour tout cycliste (et son passager) circulant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Pour rappel :

  • le port d’un casque, attaché, est obligatoire pour les conducteurs et les passagers d’un cycle s’ils sont âgés de moins de 12 ans.
  • Les écouteurs, oreillettes, casque audio et l’usage du téléphone tenu en main sont interdits à vélo.

Pour plus d’informations téléchargez la plaquette Circuler à vélo du Ministère de l’Intérieur

La pratique de la trottinette électrique, des monoroues et autres engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) est elle aussi réglementée.

Pour plus d’informations téléchargez la plaquette du Ministère de l’Intérieur

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×