À Chambray, il fait bon vivre selon le JDD !

À Chambray-lès-Tours, il fait bon vivre selon le Palmarès 2022 réalisé par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ». Parue dans le JDD, Journal du Dimanche, cette étude classe 34 827 communes selon 187 critères objectifs publiés tout au long de l’année 2021 par l’Insee ou par des organismes de l’État. Ces critères concernent la qualité de vie, la sécurité, la santé, les commerces et services, les transports, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs ou encore l’attractivité immobilière.

On y trouve notamment le taux de chômage, l’espérance de vie, l’accès aux soins, la couverture haut-débit ou la présence d’un plan d’eau.

La Ville se classe 429ème sur 34 827 communes de France et gagne 51 places. Parmi les communes de 10 à 20 000 habitants, Chambray est 87ème sur 504 et gagne 22 places. En Indre-et-Loire, la Ville est 5ème sur 272 et 3ème dans les villes de 10 à 20 000 habitants.

« Beaucoup de choses sont faites à Chambray pour garantir une meilleure qualité de vie aux habitants, fait remarquer Christian GATARD, le Maire de Chambray-lès-Tours. Nous avons l’offre de services propres aux villes métropolitaines. Et à cela, s’ajoutent des propositions de services propres à la Ville de Chambray, originales et innovantes comme le 100% bio dans les cantines, la ferme maraîchère municipale, l’écoquartier de la Guignardière, développé en régie municipale… Les espaces verts et la nature ont aussi une place importante : nous avons fait l’acquisition du parc et du Château de la Branchoire, 17 hectares de plus ouverts à la population… Chambray est la ville la plus boisée des 54 communes de l’agglomération tourangelle et nous avons à cœur de l’entretenir.

Nous avons aussi à cœur de développer le lien social à travers une programmation culturelle à la salle Yves Renault et à la Médiathèque notamment, les activités musicales dans les écoles (orchestre à l’école, rénovation de l’école de musique…), le tissu associatif ou encore la démocratie participative – par le lancement du tout premier Budget participatif.

Au fil des ans, s’est construit à Chambray un art de vivre de qualité. Rétrospectivement, la ville a été en capacité de mener à bien des projets très complexes. Quatre cliniques se sont regroupées sur Chambray et la Ville a créé un Pôle Santé extrêmement diversifié pour veiller à garantir une offre de soin et de services de grande qualité pour la population de Chambray mais aussi de la région entière.

Cette bonne place dans le classement est une reconnaissance de 20 ans de travail avec un cap qui a toujours été le même, basé sur des valeurs de fraternité, de solidarité et la volonté d’offrir un très haut niveau de services ».

 

Retrouvez le classement sur :

Palmarès 2022

Chambray-lès-Tours

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×