À la découverte du château d’eau

Après la visite du Nouvel Hôpital Trousseau, la nouvelle équipe municipale a poursuivi son tour des équipements de la commune en se rendant au château d’eau de Chambray-lès-Tours. Une visite technique qui a permis aux élus de mieux comprendre le fonctionnement d’une infrastructure indispensable à la distribution de l’eau potable.

Contrairement aux idées reçues, un château d’eau ne sert pas uniquement à stocker de l’eau. Sa principale mission est de garantir une pression constante dans le réseau de distribution. Grâce à un réservoir installé en hauteur, l’eau est distribuée naturellement par gravité jusqu’aux habitations, aux entreprises et aux équipements publics.

Le château d’eau constitue également une réserve stratégique qui permet d’absorber les variations de consommation au cours de la journée et d’assurer la continuité du service en cas d’incident technique ou de forte sollicitation, notamment lors d’interventions des services de secours. Les pompes remplissent la cuve lorsque le niveau baisse, tandis qu’un système de télésurveillance contrôle en permanence son fonctionnement et la qualité de l’eau.

Le château de d’eau de Chambray-Lès-Tours fait partie des installations métropolitaines de stockage d’eau potable permettant l’alimentation en eau potable du secteur de Chambray-Lès-Tours. Il est intégré dans le plan d’alimentation en eau potable métropolitain pour une meilleure sécurisation de la distribution d’eau potable. Il contribue à alimenter les habitants en eau potable 24 heures sur 24, en maintenant une pression adaptée sur l’ensemble du territoire communal, alimenté par des forages et des stations de pompage. Son exploitation et sa maintenance font l’objet d’un suivi régulier afin de garantir la qualité du service rendu aux usagers.

La compétence eau potable a été transférée à Tours Métropole Val de Loire lors de sa création en janvier 2018 pour Chambray-Lès-Tours comme pour les 21 autres communes de la Métropole.
Comme pour 16 autres communes de Tours Métropole Val de Loire, la production, la distribution, l’entretien, certains travaux et la gestion des abonnés, est assurée dans le cadre d’une Délégation de Service Public par la société Véolia. Tours Métropole Val de Loire organise et finance les grands travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable ainsi que les travaux de rénovation et de construction d’ouvrages structurants (châteaux d’eau, stations de traitement etc.).

L’eau délivrée au robinet est contrôlée en continue jusqu’à la sortie du château d’eau et des contrôles réguliers sont effectués par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par l’exploitant dans le cadre de son autocontrôle.

Cette visite a permis aux élus d’échanger avec les équipes techniques, de découvrir le fonctionnement de cet équipement et de comprendre les enjeux liés à la gestion de l’eau potable.

À Chambray-lès-Tours, le château d’eau culmine à 55 mètres de hauteur. Il est alimenté par un forage de plus de 200 mètres de profondeur, capable de produire jusqu’à 200 m³ d’eau par heure. Son bassin de stockage offre une capacité de 2 000 m³ainsi qu’une bâche supplémentaire au sol de 1000 m3, garantissant une alimentation sécurisée du réseau communal.

Chaque année, près de 1 million de m³ d’eau sont distribués sur le territoire chambraisien. Le réseau bénéficie également d’une interconnexion avec les réseaux de Joué-lès-Tours et de Tours, permettant de sécuriser l’alimentation en eau en cas de forte consommation, de travaux ou d’aléas techniques.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×