Activités sportives : de nouvelles reprises à partir du 15 décembre

La seconde étape du plan de déconfinement national a permis une reprise plus étendue de certaines activités sportives à partir du 15 décembre, notamment pour les mineurs.
Le point sur les dispositions en vigueur :

Pour les pratiquants mineurs

  • La pratique Sportive encadrée ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre, mais devra s’effectuer dans le respect du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h).
  • Les règles sanitaires en vigueur ainsi que le port du masque avant et après l’activité doivent impérativement être respectés. Les encadrants devront porter leur masque durant toute la durée de la séance.
  • Les vestiaires collectifs sont de nouveaux accessibles (exclusivement pour les mineurs), néanmoins afin de limiter les croisements et de respecter la distanciation physique, nous vous invitons à mettre en place une jauge maximale du nombre de personnes en simultané dans les vestiaires (exemple : pas plus de 5 ou 6 par vestiaire en même temps).
  • Dans les ERP il est impératif de respecter les règles de distanciation physique entre chaque pratiquant.
  • Seule une pratique sans proximité avec les autres pratiquants est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. Chaque association s’engage donc à respecter cette réglementation, et dans le cas de pratique de sport collectifs ou de contacts, à mettre en place des activités, des séances, et des ateliers en adéquation avec ce dernier point, en excluant toute forme de contact physique.
  • La reprise des activités de plein air est déjà effective depuis le 28 novembre, en continuant de respecter la réglementation et les protocoles sanitaires en vigueur mentionnés ci-dessus.
    Les activités telles que le football, la pétanque, le swin Golf, le tir à l’arc, le tennis (en extérieur seulement) ont pu reprendre. Chacune de ces pratiques doit continuer de se référer au protocole de la Fédération à laquelle elles sont affiliées.
  • La reprise des activités en espace clos et couverts est autorisée depuis le mardi 15 décembre, en respectant la réglementation et les protocoles sanitaires en vigueur mentionnés ci-dessus.
    Les activités telles que le badminton, le volley-ball, le judo, le karaté, l’aïkido, le tennis de table, le handball, le tennis (en intérieur) peuvent donc reprendre, en adaptant impérativement la pratique pour les sports collectifs et ceux de contacts, afin de garantir le respect de l’interdiction de proximité entre chaque pratiquants.

Pour les pratiquants majeurs

  • La pratique d’activité en espace clos/couvert est toujours formellement interdite
  • Dans l’espace public, la pratique seule ou encadrée par un club/association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20h maximum).
  • Le respect des règles sanitaires en vigueur ainsi que le port du masque avant et après l’activité doivent impérativement être respecté. Les encadrants devront porter leur masque durant toute la durée de la séance.
  • Les vestiaires collectifs sont toujours interdits
  • Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. Chaque association s’engage donc à respecter cette réglementation, et dans le cas de pratique de sports collectifs ou de contacts, à mettre en place des activités, des séances, et des ateliers en adéquation avec ce dernier point, en excluant toute forme de contact.
  • La reprise des activités de plein air est déjà effective depuis le 28 Novembre pour les activités suivantes : tir à l’arc, escalade, pétanque, swin Golf, pêche, tennis (interdiction de pratiquer en intérieur), vélo et marche/course à pied (qui étaient déjà autorisés précédemment). Pour les majeurs, l’ensemble de ces activités devra respecter le couvre-feu (retour au domicile à 20h maximum). Nous insistons sur le fait que ces activités seront autorisées à reprendre uniquement si elles sont pratiquées individuellement (sans ​proximité des pratiquants) conformément à la réglementation en vigueur.

Du côté de la Piscine Municipale

La piscine municipale vous informe d’une reprise d’activité partielle :

  • Sont autorisées les activités encadrées pour les moins de 18 ans avec protocole renforcé :
    • Le club de natation et de plongée de l’Union Sportive de Chambray-lès-Tours reprennent leurs activités du 15 au 24 décembre 2020;
    • L’accueil des séances scolaires est maintenu jusqu’au 18 décembre 2020.
  • Ne sont pas autorisées l’ensemble des activités pour les adultes : gymnastique aquatique, aquaphobie ainsi que l’accueil du public.

A noter : la fermeture technique annuelle de la piscine aura lieu du 28 au 31 décembre. Cette fermeture, qui se déroulait habituellement lors des vacances scolaires de février, a été avancée afin d’optimiser l’accueil du public dès que les mesures sanitaires permettront de rouvrir la Piscine municipale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×