BUDGET PARTICIPATIF 2024 : 3ème ÉDITION DÉCOUVREZ ET VOTEZ POUR VOS 3 PROJETS PRÉFÉRÉS !

Jusqu’au 30 septembre 2024, les chambraisiens sont invités à voter pour leurs projets préférés ! Après un appel à projets lancé en février dernier auprès des chambraisiens et suite à une phase d’études de la faisabilité technique et financière, la municipalité a retenu 8 sur 16 projets initialement proposés.

PROJET 1 : Mise en place d’une aire de jeux à l’écoquartier de la Guignardière
L’aménagement de jeux dans la prairie de l’écoquartier favoriserait l’échange entre parents et enfants : toboggans, table de ping-pong, balançoires, aire de jeux et aussi pour les adultes terrains de pétanque, de volley ou badminton.

PROJET 2 : Création d’îlots zen
Le projet serait de créer des îlots propices au repos, à la sieste ou à la lecture. Grâce à des mobiliers de repos urbains, type transat (solo ou duo), le visiteur serait invité à prendre le temps. Possibilité de proposer des activités comme : siestes musicales, observation des étoiles…

 PROJET 3 : Aménagement d’un sentier botanique au coeur de l’écoquartier de la Guignardière
Ce sentier vise à sensibiliser le public, les familles et les écoles à la biodiversité locale, mettant en lumière les plantes sauvages comestibles au coeur de ce quartier.

PROJET 4 : Aménagement d’une scène extérieure à l’Ecole Municipale de Musique
La scène extérieure de l’Ecole Municipale de Musique, exposée sud-ouest, rend son utilisation difficile. En ajoutant des pare-soleil, les artistes seraient protégés. Il serait possible également d’aménager l’espace engazonné avec des gradins.

PROJET 5 : Installation de nichoirs pour moineaux
Les espèces d’oiseaux liées au bâti (martinet, hirondelles, moineaux) sont en net déclin. Ils subissent un manque de ressources alimentaires et la disparition de leurs habitats. Alors pourquoi ne pas les aider en installant des nichoirs adaptés sur nos bâtiments communaux.

PROJET 6 : Installation d’un abri couvert ou préau sur l’Espace René Messon
Pouvoir pique-niquer à l’abri, organiser des activités ludiques et musicales grâce à l’aménagement d’une aire couverte bardée sur 2 côtés, sur une surface d’environ 100 m2, sans aménagement intérieur.

PROJET 7 : Réaménagement du Parc des Gros- Becs Casse-Noyaux
Continuer le travail de réaménagement du parc en installant de la signalétique pour accéder au parc, installer aussi des tables de pique-nique accessibles aux PMR.

PROJET 8 : Observons les orchidées sauvages à Chambray-lès-Tours
L’inventaire de la Biodiversité Communale met en évidence une quinzaine d’Orchidées sauvages sur le territoire de la commune. Pour les observer, il serait nécessaire de mettre certains secteurs en entretien différencié et d’ajouter des panneaux d’information.

VOTEZ POUR VOS 3 PROJETS PRÉFÉRÉS JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE 2024 :
>
Soit en ligne sur la plateforme participative :  https://jeparticipe.ville-chambray-les-tours.fr/projets/
> Soit en déposant un bulletin papier dans les urnes des accueils de la Mairie ou de la Médiathèque.

À l’issue de cette phase de vote, les projets qui auront obtenu le plus de voix seront menés à bien, dans la limite de l’enveloppe globale de 60 000 €, dans un délai de deux ans.
La Municipalité travaillera avec les porteurs de projets et les agents de la Ville à leurs réalisations.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×