Les bons gestes à adopter
- Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermez volets, stores, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau (non glacée) par jour, sans attendre d’avoir soif.
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher.
- Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00 – 21h00).
- Mangez en quantité suffisante et ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
- Si vous devez sortir passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.
- Limitez vos activités physiques (jardinage, bricolage, sport…)
- N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage ou auprès du CCAS de la Ville.
Soyons solidaires : Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, en situation de handicap, fragiles ou isolées dans votre entourage, pensez à prendre de leurs nouvelles.
Seniors : un dispositif du CCAS
Afin de prévenir les risques liés aux fortes chaleur, chaque année le CCAS de Chambray-lès-Tours met en place un dispositif « Plan Canicule » d’aide et d’accompagnement. Il s’adresse aux personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap, isolées. Pour en bénéficier les personnes se sont inscrites sur un registre. Il est transmis uniquement à la Préfecture. En cas de déclenchement par la Préfecture du niveau 3 – plan Canicule, les personnes inscrites seront contactées quotidiennement par des volontaires (élus, bénévoles, membres du CCAS), s’ils ne bénéficient pas déjà d’une intervention à domicile.
Pour contactez le CCAS : 02 47 48 45 88 / 02 47 74 60 55 et Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Les signes d’alerte d’un coup de chaleur
En période de canicule soyez attentifs à tout signe d’alerte tel que : une grande faiblesse ; une grande fatigue ; des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience ; des nausées, des vomissements ; des crampes musculaires ; une température corporelle élevée ; une soif et des maux de tête…
Attention! Il peut s’agir du début d’un coup de chaleur. Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, elle est peut-être victime d’un coup de chaleur.
Il faut alors agir rapidement, efficacement et appeler immédiatement les secours médicalisés.
En cas de coup de chaleur, donner les premiers secours :
- Alerter les premiers secours en composant le 15 (SAMU).
- Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température corporelle.
- Asperger la personne d’eau fraîche.
- Faire le plus possible de ventilation.
- Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.