Canicule: adoptez les bons gestes

Le mot « canicule » désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. La canicule, comme le grand froid, constitue un danger pour la santé de tous, il est donc important d’être vigilant envers les personnes les plus fragiles et d’adopter les bons gestes.

Les bons gestes à adopter

  • Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermez volets, stores, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau (non glacée) par jour, sans attendre d’avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher.
  • Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma…), 2 à 3 heures par jour.
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00 – 21h00).
  • Mangez en quantité suffisante et ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Si vous devez sortir passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.
  • Limitez vos activités physiques (jardinage, bricolage, sport…)
  • N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage ou auprès du CCAS de la Ville.

Soyons solidaires : Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, en situation de handicap, fragiles ou isolées dans votre entourage, pensez à prendre de leurs nouvelles et accompagnez-les dans un endroit frais.

Seniors : un dispositif du CCAS

Afin de prévenir les risques liés aux fortes chaleur, chaque année le CCAS de Chambray-lès-Tours met en place un dispositif « Plan Canicule » d’aide et d’accompagnement. Il s’adresse aux personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap, isolées. Pour en bénéficier il suffit de s’inscrire sur le registre auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Ce registre est transmis uniquement à la Préfecture.
En cas de déclenchement par la Préfecture du niveau 3 – plan Canicule, les personnes inscrites peuvent bénéficier de la visite quotidienne de volontaires (élus, bénévoles, membres du CCAS), s’ils ne bénéficient pas déjà d’une intervention à domicile.

A Chambray les personnes âgées peuvent aussi se rendre dans les lieux climatisés ou pièces rafraîchies des EHPAD Korian Chamtou, Le Petit Castel, la Résidence du Parc, la Résidence Seniors Services Eugénie ou encore la résidence autonomie « Au fil de la Nière », afin d’y trouver un temps de répit.

Les signes d’alerte d’un coup de chaleur

En période de canicule soyez attentifs à tout signe d’alerte tel que : une grande faiblesse ; une grande fatigue ; des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience ; des nausées, des vomissements ; des crampes musculaires ; une température corporelle élevée ; une soif et des maux de tête…
Attention! Il peut s’agir du début d’un coup de chaleur. Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, elle est peut-
être victime d’un coup de chaleur.
Il faut alors agir rapidement, efficacement et appeler immédiatement les secours médicalisés.
En cas de coup de chaleur, donner les premiers secours :

  • Alerter les premiers secours en composant le 15 (SAMU).
  • Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures
    pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température
    corporelle.
  • Asperger la personne d’eau fraîche.
  • Faire le plus possible de ventilation.
  • Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×