Confinement : la Ville déploie un dispositif solidaire

Suite aux mesures de confinement prises par le Gouvernement pour prévenir la propagation du Covid-19, le Centre Communal d’Action Sociale de Chambray-lès-Tours est mobilisé et déploie de nouveaux dispositifs d’aide, de soutien et d’accompagnement solidaire pour les personnes vulnérables, âgées, isolées ou en situation de précarité.

  • Accueil téléphonique
    L’accueil téléphonique du CCAS reste activé au 02.47.48.45.88 ou 02.47.74.60.55 aux horaires habituels :
    du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le mardi jusqu’à 19h.

  • Cellule de veille
    Une cellule de veille et d’écoute a été mise en place depuis le 16 mars en direction des personnes âgées et fragiles. Les personnes sont contactées par téléphone afin de faire le point sur leur situation et leurs besoins éventuels (courses alimentaires, transport et santé), de trouver des solutions adaptées et rappeler les consignes pour préserver leur santé. A ce jour plus de 900 personnes ont d’ores et déjà été contactées par les services et élus municipaux. Un courrier va également être envoyé pour les personnes dont le CCAS n’avait pas les coordonnées téléphoniques. Les personnes identifiées, ou qui le souhaitent, seront rappelées régulièrement tout au long de la période de confinement.

  • Courses à domicile
    Pour les personnes les plus fragiles ne pouvant faire leurs courses alimentaires, le CCAS a mis en place, depuis le 23 mars, un service de courses à domicile. Le CCAS prend les commandes en joignant au téléphone les personnes. Ces dernières sont ensuite informées du montant de leur facture et s’acquittent de leurs achats par chèque. Les commandes sont ensuite livrées par le CCAS aux domiciles des personnes tout en respectant les gestes barrières (il est conseillé de prévoir des courses pour 1 semaine à 15 jours).

  • Navette seniors
    Les déplacements via la navette seniors sont actuellement limités aux rendez-vous médicaux (sur présentation d’un justificatif). Toutes les mesures sont mises en places pour respecter les gestes barrières.

  • Assistance sociale
    Les 2 assistantes sociales du CCAS restent en lien avec les personnes suivies et sont joignables par téléphone.

Dans la Ville

  • L’épicerie solidaire
    L’épicerie solidaire a maintenu ses permanences le mardi et jeudi de 9h à 12h pour ses bénéficiaires, dans le respect des gestes barrières.
  • Société de portage de repas à domicile
    Les entreprises privées de portage de repas à domicile confirment qu’elles continuent leur activité.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×