Centenaire de l’Armistice : Sur les traces des poilus chambraisiens

A l’occasion du centenaire de l’Armistice deux associations chambraisiennes et des scolaires ont mené ensemble un ambitieux projet de devoir de mémoire autour des portraits des poilus chambraisiens.

Lundi 11 novembre 1918 à 5h15 la Grande Guerre qui fait rage depuis 4 ans prend officiellement fin, c’est l’Armistice. Après la liesse populaire vient le temps des hommages aux nombreux soldats morts pour la France. Des monuments sont alors érigés dans les communes, tel celui de Chambray, signé de l’architecte parisien M. Clermont et inauguré le dimanche 13 mars 1921.

100 ans après la fin de la guerre le général Eric Breuille, membre de l’Union Nationale des Combattants de Chambray, et Jean-Marie Doublé, Président du Centre généalogique de Touraine, avec le soutien de la Ville, ont décidé de faire revivre le souvenir des poilus chambraisiens. Ils ont pour cela imaginé et conçu une exposition et un travail pédagogique avec les classes de CM1 et CM2 des quatre écoles de Chambray :

« Nous proposons aux enfants de mener par petit groupe des recherches sous forme d’enquête pour découvrir le parcours et retracer le destin d’un soldat. En incarnant ces hommes, en découvrant leur âge, leur situation familiale, leur grade, ils s’identifient mieux, cela crée de la proximité et ils s’avèrent enthousiastes. »

constate le général Eric Breuille à l’origine de ce programme mené avec des bénévoles des deux associations.

« Nous adaptons chaque séance aux élèves. Nous travaillons à la fois sur l’histoire en elle-même mais aussi sur la recherche d’information. Lorsque des données se contredisent, ce qui arrive fréquemment, nous les invitons à réfléchir à la valeur des sources, leur hiérarchisation et la véracité des documents dont elles sont issues. »

Les outils mis à leur disposition sont en effet divers : documents d’archives, état-civil, photos, ouvrages historiques, livre d’or de la commune, et sites internet tel que Mémoire des hommes, une base de données de référence issue des archives nationales du Ministère des Armées.Au préalable le travail de recherche historique a été effectué par les membres du Centre généalogique de Touraine qui ont retracé les destins des poilus et raconté la Grande guerre à Chambray :

« Nous avons présenté en septembre une exposition sur ce sujet à la Médiathèque et édité un recueil toujours disponible sur place pour le public intéressé. » précise Jean-Marie Doublé.

L’association s’est intéressée à la fois aux soldats partis sur le front mais également à la vie telle qu’elle s’organisait à l’arrière des lignes de front. Lors des séances avec les scolaires de nouvelles pistes de recherches se sont également dessinées pour l’association :

« Certains enfants nous ont apporté des objets appartenant à leurs aïeux qui n’étaient pas chambraisiens : croix de guerre, photos, cartes d’identité… Nous les avons aidés dans leurs recherches pour en savoir plus et retrouver un matricule, un centre de recrutement et toutes les informations répertoriées sur leurs ancêtres. »

Les enseignants de chaque classe se sont également impliqués dans le projet de mémoire :

« Les élèves sont toujours très intéressés par ces périodes de l’histoire, mais cette approche leur permet d’apprendre différemment et de façon ludique par le biais de l’enquête. » note Nadège Moreau, enseignante de CM2 à l’école Claude Chappe.

Le point d’orgue de ce travail mené avec les scolaires a été la cérémonie du 11 novembre 2018 qui marquait les 100 ans de l’Armistice. A cette occasion les enfants ont affiché des « Cadres du souvenir » dédiés à chaque soldat sur lequel figurent les informations recueillies et une photographie ou une gravure d’un poilu « A ce jour nous n’avons pas retrouvé de portraits des poilus chambraisiens nous les représentont donc à travers d’autres images d’époque » précise Eric Breuille. Les cadres ont ensuite été exposés au public en Mairie et un recueil de ces recherches est mis à disposition du public à la Médiathèque.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×