Cérémonie des trophées Touraine Propre

Depuis 2007, le syndicat mixte Touraine Propre organise annuellement les Trophées Touraine Propre, ayant pour objectif de mettre en lumière et de récompenser les initiatives du territoire les plus novatrices en matière de prévention et de réduction des déchets.
Jeudi 20 juin, à la Chambre d’agriculture de Chambray-lès-Tours, se déroulait la 15ème cérémonie. Elle permet de mettre en lumière les acteurs du territoire, répartis selon les catégories suivantes : les petites et moyennes entreprises, les artisans-commerçants, la filière agricole, les collectivités, les établissements scolaires et les associations.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, ce sont 50 projets qui ont été déposés, treize qui ont été nominés et six qui ont été primés.
Parmi les lauréats de cette 15ème édition, on retrouve dans la catégorie collectivités, la Ferme maraîchère bio municipale « Aux Champs-Braysiens ».

Une distinction récompensant la mise en place d’actions qui contribuant à favoriser la circularité des matières organiques.
A Chambray, elles se traduisent notamment par la collecte des épluchures de légumes.

Prenons l’exemple des carottes qui se trouvent dans les assiettes des petits chambraisiens. Elles sont dans un premier temps cueillies, puis livrées à la cuisine centrale. Après avoir été lavées, puis découpées par les agents de la cuisine centrale, le maraîcher municipal récupère les épluchures de ces carottes. Il les redépose ensuite à la ferme où elles seront stockées dans un espace défini. Ces biodéchets vont alors pourrir et se décomposer de manière naturelle, pour se transformer en compost, un terreau riche en nutriments, qu’il pourra ensuite réutiliser.

Engagée depuis quelques années dans une démarche de développement durable, la Ville confirme son ambition et sa volonté d’améliorer le cadre et la qualité de vie de ses habitants. Elle mène de nombreuses actions et de projets pour la sauvegarde de l’environnement et du climat :

– plantations d’arbres et de haies pour la biodiversité
– adhésion à la démarche Zéro produit phytosanitaire
– mise en œuvre d’un fleurissement diversifié et d’un fauchage raisonné
– rénovation et maîtrise énergétique des bâtiments publics
– mise en place d’un éclairage public « intelligent »

Cette édition s’inscrit également dans le cadre de la concertation « Cap 2030 : vers une Touraine Propre », dédiée à la stratégie de prévention et de traitement des déchets en Indre-et-Loire. Chacun peut s’exprimer, en tant que citoyen, habitant du département, à titre individuel, jusqu’au 14 juillet. Vous souhaitez en savoir plus et apporter votre contribution. Cliquez sur l’image.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×