Cérémonie spéciale pour les nouveaux Citoyens

« Renoncer à sa liberté, à commencer par celle de voter, c’est renoncer à sa qualité d’Homme, aux droits de l’Humanité et à ses devoirs »

C’est sur ces propos de Jean-Jacques Rousseau que le Maire de Chambray-lès-Tours, Christian Gatard, a conclu la cérémonie de citoyenneté organisée le samedi 26 mars à l’Hôtel de Ville. Lors de cet événement symbolique, une vingtaine de jeunes se sont vu remettre leur carte d’électeur et le livret du citoyen des élus de la Ville.

L’occasion pour M. Le Maire de saluer la présence des jeunes

« témoignant de votre volonté de participer à la vie Républicaine de notre pays et qui représente à elle seule un acte fort de citoyenneté ».

 

LE VOTE, UN DROIT ET UN DEVOIR

Accompagné de Didier Vallée, 1er adjoint et des conseillers municipaux, Claudie Hallard, Thibault Bean et Anne Tallandier-Schmitt, le maire a également rappelé quelques évolutions des institutions et les combats pour l’obtention du droit de vote pour tous.

En 1791, sous la Monarchie constitutionnelle, le suffrage était encore censitaire et indirect. Seuls les hommes de plus de 25 ans qui payaient un impôt direct appelé le cens égal à la valeur de 3 journées de travail avaient le droit de voter. Le 5 mars 1848, la République adopte le suffrage universel masculin, qui ne sera plus remis en cause par la suite : tous les Français âgés de 21 ans et jouissant de leurs droits civiques et politiques obtiennent alors le droit de vote. Le vote devient secret. Il faudra attendre l’ordonnance du 21 avril 1944, après la deuxième Guerre Mondiale pour que le droit de suffrage devienne réellement universel avec le droit de vote des femmes qui votent pour la première fois lors des élections municipales d’avril-mai 1945. C’est en 1974 que le Président de l’époque, Valéry Giscard d’Estain abaisse l’âge minimum de voter à 18 ans au lieu de 21 ans.

« La société deviendra ce que nous en ferons (…) Chères citoyennes, chers citoyens, ne l’oubliez pas, la démocratie, c’est votre droit de changer les choses » a indiqué le Maire avec une pensée pour le peuple ukrainien.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×