Le Maire, Christian Gatard, l’adjoint en charge du jumelage, Yves Scaviner et Agnès Monmarché-Voisine, conseillère départementale, ont fait découvrir les richesses de la région à la délégation, en commençant par une découverte de notre belle Ville, de ses atouts, de ses aménagements (pôle social, les équipements sportifs, la zone commerciale, l’écoquartier, le château de la Branchoire, la Ferme maraîchère bio municipale…). La délégation de huit personnes, menée par son maire, Jens-Peter Vogel et les élus ont invité des associations chambraisiennes (l’USC représenté par Marc Buchsenschutz, l’AJECC représentée par sa présidente Chantal Bigot et Christian Sokolowski…), les représentants du lycée Sainte Marguerite représenté par Françoise Mandonnet (responsable du lycée, Christine Reiter (enseignante d’Allemand en charge du projet), Mme Pincon (enseignante de Musique, en charge du projet avec Mme Reiter), Elisabeth Gonzales (enseignante référente à l’international), le service Jeunesse et Sports représenté par sa directrice Blandine Duquesnay, la vie scolaire représentée par Isabelle Lacoua…
« Par le passé, nous avions de très bons échanges par le biais de communautés qui se sont formées autour d’affinités communes. Nous avions mis en place des échanges avec le collège Jean-Philippe Rameau qui ne pouvaient plus fonctionner. Nos actions pour relancer les échanges aujourd’hui doivent transiter par la jeunesse, le sport, la musique, la culture… Le plus important, c’est d’y croire » a indiqué Christian Gatard. Dans une langue différente, Jens-Peter Vogel, a exprimé la même envie.
Le week-end s’est poursuivi par une découverte de la Touraine, de Tours à Loches. Autant d’échanges et de découvertes qui promettent un bel avenir au jumelage franco-allemand !