Du 14 février au 4 mars, près de 700 enfants de Chambray sont initiés aux arts circassiens. Proposés par la Ville de Chambray-lès-Tours, ces ateliers sont animés par La P’tite Fabrique de Cirque sous un chapiteau installé à l’hippodrome.
Acrobaties au sol, équilibre sur objet (boule, fil, rolla-bolla), jonglage (foulard, bâton fleur, assiettes chinoises, etc.)… les petits Chambraisiens sont invités à faire les clowns du 14 février au 4 mars sous le chapiteau installé à l’hippodrome ! À l’initiative de cette action, la Ville de Chambray-lès-Tours, représentée par Yves Scaviner, délégué aux sports et à la vie associative : « Tous les ans, nous proposons une animation pendant les vacances d’hiver comme la patinoire. Cette année, nous voulions proposer une activité pour les enfants qui tienne compte des contraintes sanitaires et météo et puisse profiter au plus grand nombre. Avec le cirque pédagogique, tous les enfants sont amenés à participer ».
La première semaine, une centaine d’enfants des centres de loisirs et des crèches a pu s’initier aux arts du cirque. Les deux semaines suivantes, ce sont en tout 28 classes de sept établissements scolaires invitées à participer à ces ateliers d’initiation aux arts du cirque animés par la P’tite Fabrique de Cirque. « Nous sommes une école de cirque itinérante sous chapiteau dont l’objectif est de faire découvrir les arts du cirque aux enfants. C’est la Ville qui nous a fait appel à nous. C’est assez rare. Ça témoigne d’une volonté politique. C’est chouette » indique Valérie Meyer, co-fondatrice de la P’tite Fabrique de cirque basée à Beaulieu-lès-Loches. Son compère, Julien Gerbier, ancien instituteur devenu artiste circassien, fait part des bienfaits de l’aventure : « Ces ateliers ont l’intérêt de proposer un nouveau regard sur une pratique culturelle méconnue et de créer une symbiose entre les enfants, les enseignants et nous ».
Dépassement de soi, concentration, maîtrise de l’équilibre, esprit d’équipe, dextérité… sont autant de bienfaits des ateliers du cirque. Sans oublier les rires !
DEUX REPRÉSENTATIONS À DESTINATION DES FAMILLES
Les trois semaines d’atelier sont entrecoupées de deux représentations de la Ptite Fabrique de cirque, proposées aux familles de Chambray-lès-Tours. Des places sur réservation uniquement rapidement remplies. « 2 comme 1 accord, c’est un spectacle qui fait se rencontrer deux disciplines artistiques, deux personnes qui viennent faire un concert qui ne va pas se dérouler comme prévu », explique Julien Gerbier, l’un des deux comédiens de ce « duo de clownicien et musiclown » interprété également par Vincent Sirote.