Covid-19 : L’Indre-et-Loire en alerte renforcée

Face à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 la France est en état d’urgence sanitaire à compter de ce vendredi minuit pour au moins 4 semaines.
Par conséquent de nouvelles règles s’appliquent sur tout le territoire national dès ce samedi 17 octobre, afin de réduire les contacts et freiner la propagation du virus:

  • Le nombre de personnes pouvant se réunir dans l’espace public est limité à 6, à l’exception des marchés, cérémonies funéraires, les services de transport de voyageurs, les établissements recevant du public autorisés à fonctionner et manifestations revendicatives et professionnelles.
    Il est impératif de respecter également cette règle des 6 dans vos interactions sociales.
  • Le protocole sanitaire renforcé devra être appliqué dans les restaurants et bars avec notamment : nombre de convives à table limité à 6, distance d’un mètre entre les chaises, tenu d’un cahier de contact des clients;
  • Dans l’ensemble des lieux recevant du public assis, la règle d’un siège sur deux devra être respecté entre chaque individu ou groupe de 6 personnes venant ensemble ;
  • Les événements professionnels ou organisés ne pourront rassembler plus de 1 000 personnes;
  • Dans les établissements recevant du public circulant debout (musées, centres commerciaux…) un espace de 4m² par personne devra être garanti et un nombre maximal de personnes
    accueillies devra s’appliquer à chaque établissement ;
  • Les établissements d’enseignement supérieur réduiront l’accueil en présentiel à 50 % de leurs capacités.
  • À partir de lundi 19 octobre, les événements dans le cadre desquels le port du masque permanent ne peut être garanti seront interdits dans les établissements recevant du public. Par conséquent, les fêtes privées, les repas seront prohibés.
  • Les conférences, réunions et autres événement non prohibés devront être organisés dans le respect des mesures-barrières. Ces mesures s’appliquent déjà en Indre-et-Loire depuis le 25 septembre.

Face à l’évolution de la pandémie de Covid-19 le département d’Indre-et-Loire a été placé en alerte renforcée à compter de ce samedi 17 octobre.
Dans ce cadre la Préfecture vous informe de l’application des mesures suivantes :

  • Fermeture des bars à 22h jusqu’à 6h du matin et la vente d’alcool dans les restaurants, la vente d’alcool à emporter, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites après 22h ;
  • Fermeture des vestiaires collectifs des établissements dédiés à la pratique sportive (sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau).
  • Sur la Métropole interdiction de la pratique des sports collectifs ou de contacts en lieux clos pour les majeurs (sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau). Les activités des mineurs (scolaires, périscolaires ou clubs) pourront se poursuivre. 

Toutes ces mesures sont applicables dès à présent et au moins jusqu’au 16 novembre 2020.
Toute infraction est passible d’une amende de 135 euros.
Seule l’application rigoureuse de ces mesures permettra d’enrayer la dynamique actuelle qui, si elle se poursuivait, conduirait le Gouvernement à déclencher un couvre-feu en Indre-et-Loire.

Protégez-vous, protégez les autres.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×