COVID-19 : Nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie

Avec la diffusion du variant Omicron, l’épidémie progresse depuis plusieurs semaines à une vitesse sans équivalent depuis le début de la crise.
Dans ce contexte, les mesures utiles pour endiguer les contaminations, préserver nos capacités de soin et protéger nos concitoyens sont renforcées.

L’obligation de porter un masque est étendue
Le port du masque était déjà obligatoire en Indre-et-Loire dans tous les lieux de rassemblement de population (marchés, files d’attente, arrêts de transports en commun, manifestations…) dès l’âge de 6 ans, y compris ceux soumis au passe sanitaire (gymnases, salles de spectacles, cinémas, bibliothèques, bars et restaurants).

Les précédentes mesures réglementaires sont maintenues
Jusqu’au 23 janvier, les soirées dansantes sont interdites, quel que soit le type d’établissement recevant du public et dans tout le département. Les bars, les restaurants mais aussi les salles municipales ou polyvalentes doivent ainsi se limiter à l’accueil d’un public assis à distance les uns des autres, à l’exclusion de toute activité festive. Par exemple, l’organisation d’un repas associatif dans une salle polyvalente est interdite.
Les moments de convivialité dans la sphère professionnelle demeurent prohibés. Cette consigne s’applique notamment aux vœux de début d’année ou encore des moments de partage autour de galettes des rois.

La campagne de rappel vaccinal accélère
Au 6 janvier 2022, 50 % de la population du département et 86 % des personnes âgées d’au moins 65 ans ont déjà bénéficié d’une dose de rappel. Ces chiffres placent l’Indre-et-Loire parmi les
territoires les mieux vaccinés mais la rapidité des contaminations engendrées par le variant Omicron impose d’accélérer encore pour limiter l’afflux de malades dans les services de soins critiques.

Pour rappel :
La campagne de rappel vaccinal est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.
La dose de rappel doit être injectée dans un délai de 3 à 7 mois à compter de la dernière injection ou de la contamination au covid19.

Les centres de vaccination du département :
– Tours, au Centre des Halles, 39 place Gaston Pailhou
– Tours, au Parc des expositions – Hall A (entrée porte 5)
– Hôpital Bretonneau de Tours, 2 boulevard Tonnellé
– Hôpital Clocheville, boulevard Béranger, pour la vaccinationa des 5-11ans
– Neuillé-Pont-Pierre, au centre médical du centre de secours
– Amboise, Salle des fêtes Francis Poulenc, avenue des Martyrs de la Résistance
– Loches, CPTS Sud Lochois au 1,avenue Aristide Briand.
– Beaumont-en-Véron, CPTS de la Rabelaisie au Belliparc
– Chateau-Renault, Espace associatif Stéphane Pitard- 6 Rue Pasteur

Les réservations s’effectuent sur le site Doctolib et par téléphone via le numéro vert régional 0805 021 400.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×