Crise sanitaire: les nouvelles mesures à partir du 16 janvier

En raison d’une hausse des contaminations sur le territoire français, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé l’avancée du couvre-feu à 18h00 sur l’ensemble du pays à partir du samedi 16 janvier 2021, pour une durée minimum de 15 jours, afin d’enrayer la propagation.
Les sorties et déplacements sont donc strictement interdits de 18h00 à 06h00.
La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus circule encore activement sur le territoire. Il est impératif de rester mobilisés et vigilants face à l’épidémie de la Covid-19.

> Instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h

A compter du samedi 16 janvier, aucun déplacement ne sera possible de 18h à 6h du matin sauf exceptions et sur présentation d’une attestation de dérogation.
Valable 1 heure, elle peut être éditée sur smartphone, papier imprimé ou rédigé sur papier libre.
Pour les mineurs, l’attestation doit être signée par le titulaire de l’autorité parentale.
Les motifs constituant des exceptions autorisant des déplacements durant les heures de couvre-feu sont :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Toute autre sortie ou déplacement sera interdit, sous peine d’une amende de 135 € qui pourra, en cas de récidive, être majorée jusqu’à 3 750 €.

Education/Jeunesse

L’ouverture des établissements scolaires est maintenu.
3 dispositifs sont renforcés :

  • Le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter).
  • Les activités extrascolaires et scolaires sportives exercées en intérieur sont suspendues pour une durée de quinze jours. Les activités extrascolaires exercées en plein air doivent cesser avant 18 heures.
  • La capacité de dépistage dans les établissements scolaires sera également augmentée, avec un objectif de 300 000 tests par semaine et des objectifs fixés par académie.

Le port du masque, le respect des gestes barrières, l’aération et la limitation du brassage des élèves restent bien sûr obligatoires.

> Fermetures d’établissements

Toutes les activités, établissements et équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs.
Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 heures, sauf exceptions liées aux missions de service public.
La vente à emporter n’est pas autorisée au-delà de 18 heures mais les livraisons à domicile demeurent possibles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×