Dans le cadre de la phase 3 du déconfinement national les crèches et les écoles de la Ville accueilleront l’ensemble des enfants, à compter du lundi 22 juin.
Chaque école informe les familles des conditions de reprise au sein de l’établissement.
A Chambray-lès-Tours les services municipaux de transports et de restauration scolaires seront assurés pour tous les inscrits, ainsi que les accueils périscolaires du matin, du soir et du mercredi sur la base de la semaine de 4,5 jours (en revanche pas de reprise des TAP* pour cette fin d’année scolaire).
Rappel de certaines consignes du protocole sanitaire en vigueur
Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs, auxquels il est demandé de porter un masque grand public, peuvent désormais entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage ou désinfection des mains.
Gestes-barrières
Les gestes-barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.
Lavage des mains
Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.
À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée.
Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
- à l’arrivée dans l’établissement
- avant et après chaque repas
- avant et après les récréations
- après être allé aux toilettes
- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Port du masque
Pour les élèves les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :
- pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire
- pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé – des masques sont toutefois à disposition pour équiper les enfants en cas d’apparition de symptômes, dans l’attente de leur départ de l’école.
L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartient alors aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
Pour les personnels le port d’un masque « grand public » est obligatoire (en école primaire, en collège et en lycée) dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie.
Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.
*Temps d’Activités Périscolaires