De nouvelles ruches installées à Chambray

Mardi 13 septembre, les abeilles ont retrouvé leurs appartements sur le site de la Branchoire. De nouvelles colonies d’abeilles mellifères vont pouvoir découvrir les cultures de la ferme maraîchère pendant que les deux colonies du lac poursuivent leur fabrication de miel.

Six ruches sont désormais installées à Chambray-lès-Tours : deux, Espace René Messon, deux dans le parc de la Branchoire et depuis peu, à proximité des cultures de la ferme maraîchère, derrière le gymnase de la Fontaine Blanche. « Nous avons une convention avec la Ville de Chambray-lès-Tours depuis plusieurs années. L’association Biodivercity que je représente entretient les ruches, bichonne les abeilles… » indique Florian Tanguy, coordinateur et animateur à l’association Biodivercity. Une colonie peut atteindre 50 000 abeilles en été.

Pour chaque ruche installée, deux animations par an sont proposées par l’association, pour les écoles et les centres aérés. « Avec ma collègue Anne Desnos, nous intervenons auprès des enfants pour les sensibiliser à la pollinisation et aux abeilles, à leur mode de vie… Nous leur rappelons que les abeilles ne piquent pas sans raison et n’importe quand. Elles sont, comme d’autres insectes, essentielles aux cultures, de fruits, de légumes et que, sans elles, la nature serait bien moins belle… », poursuit l’animateur.

L’association recueille le miel 1 à 2 fois par an. Il est ensuite mis en pot, étiqueté et distribué dans les écoles pour être dégusté par les jeunes palais. Les bonnes années, l’association recueille jusqu’à 20 kg de miel par ruche.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×