Le point sur les nouvelles mesures :
Déplacements
A compter du 15 décembre, les déplacements redeviennent possibles, sans limitation de durée ni de distance.
Couvre-feu et dérogations
Un couvre-feu s’applique de 20H à 6H du matin (sauf le 24 décembre).
Sauf cas dérogatoires suivants :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
- La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Une amende forfaitaire de 135 € est appliquée en cas de non-respect du couvre-feu.
Les attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur ou depuis l’application #TousAntiCovid
Vacances de fin d’année
Les déplacements entre régions sont de nouveau possibles.
Les déplacements vers l’étranger sont possibles. Avant d’envisager tout déplacement, informez-vous sur la situation sanitaire dans le pays de destination et les éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères.
Pour les déplacements vers et depuis les territoires ultramarins, la production d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire.
S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une ouverture pour la période de noël.
Port du masque obligatoire
Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans, dans toutes les communes de la Métropole tourangelle, dans l’espace public, à toute heure, et sur tous les marchés de plein air du département d’Indre-et-Loire.
Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux personnes pratiquant une activité physique (cyclistes, course à pied), circulant dans un véhicule ou en cyclomoteur ou munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
Cette mesure de prévention, protectrice et simple d’application, permet de limiter significativement l’émission de particules respiratoires dans les zones à forte densité en extérieur. Elle doit être associée à l’application rigoureuse des autres mesures-barrières que sont la distanciation physique et l’hygiène des mains.
Des tests de dépistage gratuits
Les informations de dépistage, nouveaux sites et horaires, sont actualisées chaque semaine sur le site internet de
- Tours Métropole https://data.tours-metropole.fr/pages/centresprelevements/
- Ville de Tours https://www.tours.fr/actualite/685/73-depistage-du-covid-19.htm
- Santé Publique France https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid
Pour rappel, afin que le test soit utile, les cas contacts à risque ne doivent être dépistés qu’à J+7 du dernier contact avec une personne malade, ce qui implique de respecter une période d’isolement effectif de 7 jours.