Engagée dans la concertation et l’échange avec ses concitoyens, la Ville développe de nombreuses initiatives en faveur de la démocratie participative afin d’associer et d’impliquer les habitant·e·s au cœur du dispositif municipal, via la consultation, pour co-construire ensemble des projets à venir. Instaurés en 2008 les Conseils de quartier en sont l’un des exemples.
Suite à la campagne de renouvellement menée au printemps, 131 habitants ont candidaté.
A cette occasion une réunion plénière a été organisée samedi 2 octobre à l’espace culturel Yves Renault afin de réunir l’ensemble des nouveaux Conseillers.
85 Conseillers de quartiers ont répondu présents à cette invitation. L’objectif principal était de faire connaissance en toute convivialité, échanger et expliquer les contours de la démocratie participative à Chambray et plus précisément les enjeux des Conseils de quartier.
Le Maire, Christian Gatard, a salué cette forte mobilisation et a précisé que face à cet engouement et cette volonté de s’impliquer, toutes les candidatures avaient été retenues. Il a ajouté que « Habiter une Ville, c’est aussi l’aimer. Se donner les moyens de s’approprier son lieu de vie, c’est ce que propose la démarche participative. Construire sa Ville de demain, en dessiner les contours, devenir acteur de son cadre de vie.»
Les 5 Conseils de quartier étaient représentés : Nord, Ouest, Centre-ville, Hameaux, Ecoquartier, avec une mixité quasiment parfaite : 64 femmes et 67 hommes.
Deux spécificités cette année : la création d’un Conseil dédié à l’écoquartier et le quartier du Centre-ville divisé en 3 sous-groupes.
Les enjeux de cette instance ont été définis par Murielle Riolet, Adjointe déléguée à la Démocratie participative : » Vous êtes les représentants des habitants de votre quartier. A ce titre, vous êtes le lien entre les habitants, la Ville et les élus. Votre rôle est de remonter et redescendre les informations concernant les quartiers.Seront abordés lors des réunions les éventuels tracas de la vie courante des quartiers mais surtout seront débattus les projets de co-construction pour améliorer votre cadre de vie. »
La réunion s’est poursuivie avec un quiz ludique qui a permis aux Conseillers de tester leur connaissance sur la Ville.
Les participants ont ensuite pu prolonger leurs échanges lors du pot de l’amitié qui a clôturé cette rencontre.