Samedi 17 juin avait lieu le dernier Conseil municipal des Enfants de cette année scolaire, l’occasion de faire un point sur les projets initiés tout au long de l’année.
Les jeunes élus ont fait un retour sur la balade éco-responsable organisée dans le bois de Chambray dans le cadre de la Quinzaine de la Parentalité. Une quarantaine de personnes ont pu participé à cette initiative.
Les enfants sont allés à la rencontre des promeneurs dans la forêt pour leur expliquer leur projet et leur demander s’ils acceptaient de ramasser les déchets pendant leur balade, réussissant à convaincre presque tous les passants.
8kg de déchets ont été récupérés puis triés pour être jetés dans les bonnes poubelles ou déposes à la déchetterie.
Le plus insolite : des feux arrière de voiture cachés dans les broussailles.
Invités par les conseillers départementaux, Madame Monmarché-Voisine et Monsieur Thieux, ce sont 11 petits élus chambraisiens qui ont eu la chance de visiter les bâtiments du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Les jeunes visiteurs ont posé des questions sur le fonctionnement de cette institution et ainsi ont pu comprendre les objectifs et enjeux du Conseil Départemental. Au cours de cette visite, ils ont eu l’honneur de rencontrer le Président du département, Jean-Gérard Paumier, qui a partagé avec eux sa façon de travailler, mais leur a également ouvert les portes de son bureau. Ils ont par ailleurs eu l’occasion de découvrir les différentes salles prestigieuses du Conseil Départemental, dont la salle du conseil. Une démarche qui a permis à nos jeunes citoyens d’être sensibilisé à la démocratie locale.
Dans les projets en cours, les jeunes élus ont ainsi parlé de la mise en place de la collecte de jouets et ont présenté les affiches imaginées pour la communication. Les élus ont ainsi pu choisir l’affiche définitive.
La séance a ensuite donné lieu à des questions réponses avec les élus présents.
Pour clôturer la séance, M. le Maire a adressé un mot aux élèves de CM2 en les remerciant pour leur investissement et leur énergie. Il les a félicités pour leur réussite et à souhaiter, à tous, de bonnes vacances !