Des conseils pour préparer la rentrée scolaire

La rentrée approche. Et cette année, le changement étant inévitable, le stress qu’elle peut provoquer chez les parents comme les enfants risque d’être à son comble. Raison de plus pour bien la préparer, et prendre les devants afin que la transition entre les vacances et le retour à l’école se fasse le plus en douceur possible en ces temps d'incertitude. Voici quelques conseils pour revenir à un rythme normal, préparer le cartable des futurs écoliers, et prendre sereinement le chemin des salles de classe !

Comment préparer la rentrée scolaire 2021 avec ses enfants

On reprend un rythme plus propice aux études

Si les enfants pouvaient se coucher et se lever plus tard pendant les vacances, il est maintenant temps de retrouver des horaires de sommeil plus régulières. Ce dernier est en effet indispensable pour être concentré en classe et de retour de l’école, quand il sera l’heure de faire ses devoirs. La semaine qui précède la rentrée, il est donc conseillé de demander aux enfants de se coucher plus tôt, et de privilégier les activités calmes le soir (comme la lecture). 

On réinstaure une routine

Les vacances sont faites pour casser la routine. Mais la rentrée impose d’en établir une nouvelle, et de s’y tenir. Pour être rôdé avant septembre, on peut d’or et déjà recommencer à effectuer les activités qui composent une journée de semaine classique. La routine dû soir pourra comprendre par exemple de faire ses devoirs, puis de jouer, et finalement de se brosser les dents et de lire un peu avant de se coucher. 

Un point important à évoquer avec ses enfants, et qui marquera réellement le retour à l’école, est la réinstauration de limites quant au temps passé devant les écrans. Il est important de montrer le bon exemple, et de débrancher des smartphones, ordinateurs ou télévision en soirée, par exemple. Les dangers de l'addiction guettent même les plus jeunes! Pour ne pas donner aux plus petits un bon prétexte pour dormir à côté d’un téléphone, il peut être aussi de bon augure de prévoir un réveille-matin traditionnel plutôt que de compter sur l’alarme de son smartphone. 

On remplit son cartable/sac à dos

La rentrée scolaire implique également les inévitables courses pour acheter les fournitures scolaires. Si les enfants n’ont pas nécessairement besoin de changer de cartable chaque année, il faudra racheter des cahiers, de quoi remplir leur trousse, et d’autres fournitures dont les professeurs ont certainement déjà fait la liste. 

La bonne nouvelle est que même les familles ayant un budget modeste n’auront pas nécessairement besoin de tenter de gagner le jackpot pour acheter le nécessaire à leurs enfants. 

La CAF verse en effet une Allocation de Rentrée Scolaire (ou ARS) selon les revenus des ménages. Disponible pour les élèves de l’élémentaire, du collège et même du lycée, elle permet de couvrir les fournitures scolaires, mais aussi d’aider les parents à payer la cantine ou les activités extra-scolaires et sportives de leurs enfants. Les familles qui sont déjà allocataires n’auront aucune démarche à réaliser pour la percevoir (et elle sera versée directement à la fin dû mois d’août). Pour les autres, il suffira de télécharger un formulaire de demande sur le site de la CAF et de le renvoyé rempli avec les pièces justificatives. 

On parle sécurité

Le retour à l’école implique également de discuter avec ses enfants des règles de sécurité à suivre à l’extérieur (regarder des deux côtés avant de traverser s’ils vont à l’école seuls) comme à l’intérieur (geste barrière, mais aussi prévention autour de l’harcèlement scolaire, etc.). Ces échanges permettront de poser de bonnes bases, et de s’assurer que les écoliers, quel que soit leur âge, aient bien conscience des règles à suivre et des ressources dont ils disposent en cas de besoin. 

C’est aussi un bon moment pour évoquer le stress que peut représenter la reprise des cours pour ses enfants. Les parents pourront en profiter pour les rassurer, en leur disant qu’il est normal d’être nerveux, et qu’il n’y a aucune honte à exprimer ses craintes.  Des exercices de respiration, ou d’anticipation des situations qui les inquiètent, peuvent se révéler des ressources précieuses. 

On célèbre le début d’une nouvelle année scolaire 

La rentrée n’est pas uniquement une source de préoccupation. C’est aussi une journée pleine de joie, qui permettra aux enfants de retrouver leurs camarades, d’apprendre de nouvelles choses, et de reprendre leur autonomie. C’est donc une occasion qui mérite d’être célébrée, d’autant plus que cette célébration permettra aux écoliers, même les plus inquiets, d’apprécier encore plus leur rentrée. La veille du début des classes, les parents peuvent donc organiser leur repas préféré, prendre des photos sur le perron pour immortaliser le début de cette nouvelle année, etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×