« Des gestes à l’œuvre » : une représentation par les jeunes de l’institut médico-éducatif

« Des gestes à l’œuvre » est un projet qui est né d’un souhait de partenariat entre l’Institut Médico-Educatif des Tilleuls représenté par Monsieur Perrigouard, Directeur de l’IME et la chorégraphe Cécilia Ribault, accompagnée par la structure la Belle Orange, afin d’offrir aux adolescents de cet établissement un parcours d’exploration artistique mettant en jeu le geste dansé. En effet ce type de proposition s’avère riche et soutenant pour ce public spécifique.

Ensemble, ils ont pu bénéficier du dispositif de soutien Culture et Santé financé par la DRAC et l’ARS. Le dispositif Culture et Santé a en effet pour vocation de favoriser les rencontres entre monde hospitalier, artistique et culturel.

L’Institut Médico-Educatif a pour mission d’accueillir des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap intellectuel avec ou sans autisme et d’œuvrer à leur éducation dans un environnement adapté et sécurisant.

Le projet « Des gestes à l’œuvre » a donc été pensé pour soutenir l’expressivité d’un groupe d’adolescents en proposant à chacun d’eux des situations d’exploration à partir de différents paysages sonores, tactiles, graphiques proposés par des artistes.

L’équipe artistique constituée pour l’occasion est composée de danseurs, Cécilia Ribault, Michaël Pascaud, Marie Canton et d’un musicien batteur percussionniste Matthieu Desbordes.

« Dès le départ, la Maison de quartier Michel Durand de l’écoquartier de la Guignardière nous a semblé être le lieu idéal pour réaliser le projet : à la fois en raison de sa proximité avec l’IME, permettant aux adolescents de sortir de leur environnement pour aller vivre cette expérience dans un autre lieu, mais aussi car ce projet s’inscrit dans la démarche d’inclusivité et de mixité sociale portée par la Mairie de Chambray-lès-Tours, précise M. Perrigouard, Directeur de l’IME en ajoutant, la confiance et le soutien de la Mairie de Chambray-lès-Tours ont permis à l’équipe porteuse du projet de bénéficier pleinement de l’accès à la salle de la Maison de quartier Michel Durand. »

Grâce à tous ces acteurs, les 5 jeunes ont vécu des moments privilégiés d’expression et de partage à part de leur quotidien au sein de l’IME. Ces îlots d’explorations en contact d’artistes professionnels leur ont offert des propositions stimulant leurs différentes sensorialités (visuelles, tactiles, sonores et proprioceptives) tout en leur permettant de prendre part à des jeux dansés. Cet espace a favorisé le lien d’expression, de plaisir, d’expérience en groupe où seule leur spontanéité d’être au monde était attendue.

Ce projet est une première étape d’un partenariat dont la volonté est de créer du lien social entre des personnes rarement amenées à se rencontrer et de permettre ces rencontres pour favoriser le lien et le partage entre des publics « différents ». Faire de ces différences une richesse et en extraire un vécu commun. L’intérêt est de soutenir ensemble des projets qui favorisent l’inclusion ainsi que le développement d’actions locales avec des acteurs de proximité.

Le mardi 27 Juin, un temps de partage autour « des gestes à l’œuvre » a eu lieu à la Maison de quartier avec les différents partenaires, acteurs, familles des jeunes et des habitants qui ont pu ainsi se rencontrer autour d’instants en mouvement.

Les porteurs du projet sont en attente de nouveaux financements pour poursuivre ces ateliers qui procurent à la fois du plaisir, de la joie et sont bénéfiques pour aider les jeunes à s’exprimer et à évoluer autrement.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×