Après une escale à Cuba pour la soirée d’ouverture de saison, la programmation culturelle conçue comme une invitation au voyage et à la découverte des cultures du monde vous embarque pour cette deuxième destination vers l’Asie.
En novembre, direction le Japon, avec de nombreux rendez-vous à la Médiathèque qui accompagneront l’exposition phare de l’artiste peintre Akira Inumaru.
Samedi 4 novembre * – Projection cinéma – 15h
« Dans un jardin qu’on dirait éternel »– Réalisation de Tatsushi Omori (2018), d’après le roman autobiographique « La Cérémonie du thé » de Noriko Morishita.
Synopsis : Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D’abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin.
Au-delà du récit initiatique de transmission entre générations, cette pépite du cinéma japonais nous invite à découvrir avec délicatesse un art nippon ancestral mais aussi à savoir profiter de l’instant.
Du mercredi 8 au mercredi 29 novembre – Exposition peinture d’Akira Inumaru
« Schistostega et distillation solaire » – Akira Inumaru, né au Japon en 1984 s’intéresse à la lumière depuis toujours. Tous ses travaux de plasticien sont directement liés à elle, mais c’est à travers les plantes et la photosynthèse qu’il a développé son œuvre. Après avoir exposé tout l’été au château de Villandry, Akira Inumaru se propose, pour Chambray-lès-Tours de présenter une toute nouvelle série d’œuvres et une installation sous le titre de Schistostega. C’est en travaillant avec des pigments particuliers et en utilisant l’onde bien définie d’une lumière à ultraviolet, qu’il parvient dans le noir à montrer des tableaux dont l’aspect est tout à fait irréel, magique et fascinant. L’autre partie de l’exposition consiste en une présentation d’œuvres sur toiles ou papiers. Akira Inumaru, qui possède une très grande maîtrise du dessin, soumet ceux-ci à ce qu’il nomme la « distillation solaire ». Muni d’une loupe, Akira Inumaru continue son dessin en brûlant le papier. C’est là encore une réflexion sur l’action du soleil, moteur de la vie.
Jeudi 9 novembre – Vernissage – 18h30
Performance de l’artiste et participation de l’Ecole Municipale de Musique
Vendredi 10 novembre – Rencontre avec l’artiste * – 18h
Akira Inumaru présentera son travail au public.
Durée : 1h30
Mardi 21 novembre – Conférence-débat * – 18h
Dans le cadre de l’exposition de Akira Inumaru, Francine Méoule, directrice de l’Institut français au Japon, abordera le thème des rituels au Japon et leur importance dans le quotidien des Japonais.
Médiathèque
* Gratuit – Réservation : 02 47 43 17 43