Dur dur d’être parents : des ateliers pour retrouver la sérénité

La Ville de Chambray-lès-Tours participe pour la première fois cette année à la Quinzaine de la Parentalité soutenue par la CAF qui aura lieu du 17 au 31 mars. Conférence, groupes de parole, sophrologie… des ateliers sont organisés à destination des parents.

Organisés par la Ville, en partenariat avec la CAF d’Indre-et-Loire, dans le cadre de la Quinzaine de la parentalité, ces ateliers auront pour thème « le répit parental ». Mélanie Perignon, adjointe au Maire, déléguée à la petite enfance, à l’éducation et la jeunesse affirme la volonté de la ville concernant la quinzaine de la parentalité, « cela a été une évidence afin d’accompagner les parents dans leur rôle de parents, de rompre l’isolement, de leur permettre de prendre confiance en eux et de se ressourcer. »

Du 17 au 31 mars, plusieurs temps d’échanges et de rencontres seront organisés pour les parents en fonction de l’âge de leurs enfants.
Florence Girault, directrice du Pôle Petite Enfance précise « devenir parent et accompagner son enfant au quotidien n’est pas toujours facile, on peut manquer de repères, de personnes ressources et être partagés entre des valeurs familiales, culturelles et sociales. À tout cela, s’ajoute la gestion du quotidien qui peut être source de stress et de fatigue. »

Lors du « Café des parents », les parents vont pouvoir partager des expériences, échanger sur leur quotidien avec d’autres parents qui vivent peut-être les mêmes situations et ainsi se sentir moins seul et trouver des ressources internes.
Les « séances de relaxation » vont permettre aux parents de retrouver de la sérénité, de prendre soin d’eux et de se ressourcer au travers de techniques de sophrologie en combinant des exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire. Les parents pourront ensuite utiliser ses ressources à la maison.
Mélanie Pérignon ajoute « les questionnements sont souvent partagés par les parents et sont différents selon l’âge des enfants, il est important de pouvoir les accompagner dans leurs questionnements de la grossesse jusqu’à l’adolescence. »

Le mardi 22 mars à 20h30, une projection de la conférence d’Isabelle Roskam « Être parent sans s’épuiser : c’est possible ? » (45 min) suivie d’un temps d’animation par deux professionnels de la Ville (45min) vont permettre aux parents de poser des questions et d’échanger entre parents et avec des professionnels. Rendez-vous à l’école Jean de la Fontaine le mardi 22 mars à 20h30.

Deux demi-journées sont consacrées aux parents d’enfants âgés de 0 à 11 ans. Le samedi 19 mars des « Café des parents » animé par Elisabeth Morin, éducatrice de jeunes enfants et psychothérapeute familiale sont proposés aux familles : rendez-vous à 14h pour les futurs parents et les parents d’enfants de moins de 3 ans, à 15h pour les parents d’enfants de 3 à 6 ans et à 16h pour les parents d’enfants de 6 à 11 ans. Ces temps d’échanges sont suivis ou précédés par des « séances de relaxation » pour les parents, d’une durée d’une heure, proposés par la sophrologue Karine Partouche à 14h et à 15h.

Le même programme sera décliné le jeudi 31 mars avec un « café des parents » à 9h pour les futurs parents et les parents d’enfants de moins de 3 ans, à 10h pour les parents d’enfants de 3 à 6 ans et à 11h pour les parents d’enfants de 6 à 11 ans et des «séances de relaxation » à 9h et à 10h.
Les parents d’adolescents (11-17 ans) pourront venir échanger sur leurs questionnements de parents lors d’un « Café des parents », animé par la psychologue de l’espace santé jeunes, Valérie Verdier, le vendredi 18 mars à 17h et le lundi 21 mars à 14h. Ces temps de parole et d’échanges seront suivis d’une « séance de relaxation » animé par la sophrologue Karine Partouche, le vendredi 18 mars à 18h et le lundi 21 mars à 15h.

Les animations sont gratuites pour l’ensemble des parents, sur inscription uniquement.
Afin que les parents puissent profiter pleinement de ce temps pour eux, un accueil des enfants lors des animations est proposé gratuitement aux familles, sur inscription également. Tout est prévu par la Ville de Chambray pour décompresser en toute sérénité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×