Les employés de Thalès du site de Chambray-lès-Tours ont souhaité mettre en place de nouveaux projets plus respectueux de l’environnement : l’éco-pâturage.
Le projet est né en 2022 avec la création de structures d’accueil. Ce sont ainsi 3 000 m² qui ont été aménagés (abreuvoirs, abris, clôtures, etc.) pour recevoir les nouveaux petits arrivants jusqu’à novembre prochain.
Un projet rendu possible grâce à l’entreprise Bêle Pâture qui a notamment accompagné Thalès dans sa démarche de renforcement de la faune et de la flore.
La présence de ces herbivores sur les espaces naturels permet de maîtriser la végétation tout en préservant la biodiversité et de proposer une alternative à l’entretien mécanique des espaces verts. Cette solution permet aussi de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées. L’éco-pâturage réduit également les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore environnantes. Ce projet a par ailleurs comme objectif de renforcer le lien social et la cohésion au sein des équipes de Thalès.
Le jeudi 23 février dernier, les 3 moutons Ouessant ont pris leurs quartiers dans leur nouvelle habitation, un moment convivial partagé avec Didier Vallée, adjoint délégué à l’urbanisme et à la vie économique. Les animaux bénéficieront d’une visite par semaine de Bêle Pâture pour un suivi sanitaire et sécuritaire, les soins quotidiens, quant à eux, sont assurés par un référent de chez Thalès.