Effectuées en Mairie les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues toute l’année.
Les années de scrutin elles sont prises en compte jusqu’au 6ème vendredi précédant la date du vote. N’hésitez pas à faire votre démarche auprès du service était-civil ou en ligne sur le site du service public !
Les prochains scrutins :
– Élections législatives les dimanches 12 et 19 juin 2022
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au :
- Mercredi 4 mai : pour les demandes effectuées en ligne
- Vendredi 6 mai : pour les demandes effectuées en mairie et par courriers.
Suis-je inscrit(e) sur les listes électorales ? Dans quel bureau de vote ?
Dès maintenant, vérifiez que vous êtes bien inscrit·e sur les listes électorales, via le site service-public.
ATTENTION : bien renseigner tous vos prénoms si vous en avez plusieurs, sans quoi le logiciel ne vous identifiera pas. Si vous possédez une carte électorale, votre bureau de vote est indiqué dessus.
À noter : en cas de changement d’adresse
Si vous avez changé d’adresse au sein de la même commune depuis les dernières élections, vous devez impérativement procéder à une nouvelle inscription.
Effectuez votre procuration en ligne !
Toute demande de procuration doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais de traitement.
Vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune. Il devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
- Vous avez la possibilité d’établir une procuration depuis votre ordinateur ou smartphone via une télé-procédure. La demande de procuration s’effectue en plusieurs étapes via le site www.maprocuration.gouv.fr
Une fois votre numéro de dossier attribué, vous devrez vous présenter, avec votre pièce d’identité, dans un commissariat ou une gendarmerie afin de faire vérifier votre identité auprès d’un officier ou d’un assistant de police judiciaire. Votre demande sera ensuite immédiatement transférée à l’INSEE qui vérifiera si tout est conforme et vous adressera un mail de confirmation.
- La télé-procédure n’est pas obligatoire.
Il est toujours possible de pré-remplir le formulaire en ligne et imprimer votre demande à déposer ensuite, au choix, à la gendarmerie, au commissariat de police ou au Tribunal judiciaire de votre lieu de résidence ou de travail (si domicilié à l’étranger : à l’ambassade ou au consulat de France).
Formulaire papier disponible en gendarmerie, commissariat de police ou au Tribunal judiciaire de votre lieu de résidence ou de travail.