Élections législatives : ce qu’il faut savoir

La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dimanche 9 juin par le Président de la République conduit à l’organisation de nouvelles élections législatives.
Elles
auront lieu le dimanche 30 juin 2024 pour le 1er tour, et le dimanche 7 juillet 2024 pour le 2ème tour.

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pouvez voter, à condition d’être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Le jour du vote, présentez-vous au bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur et muni d’une pièce d’identité.

Attention, toutes les demandes d’inscriptions sur les listes électorales réalisées à partir du lundi 10 juin ne seront pas prises en compte pour les élections législatives. 

La ville de Chambray-lès-Tours compte 9 bureaux de vote, ouverts de 8h à 18h le jour du scrutin :

  • bureau n°1 : Hôtel de ville, 7 rue de la Mairie
  • bureau n°2 : Médiathèque, 2 place Võru
  • bureaux n°3 et 4 : Salle Godefroy, 9 avenue des Platanes
  • bureaux n°5, 6 et 7 : Gymnase de la Fontaine Blanche, Rond-Point du Maréchal Leclerc
  • bureaux n°8 et 9 : Ecole Paul-Louis Courier, 8 allée des Rossignols

Procuration 

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible pour le scrutin du dimanche 30 juin, vous pouvez choisir de voter par procuration en choisissant l’électeur qui votera à votre place.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022 : Mandant et mandataire ne doivent plus nécessairement être dans la même commune.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La demande en ligne sur le site (https://www.maprocuration.gouv.fr/) qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
  • Se rendre directement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, au tribunal judiciaire ou de proximité pour remplir un formulaire. Être muni d’un justificatif d’identité, de son numéro d’identifiant national d’électeur (figurant sur la carte électorale) et de celui de la personne chargée de voter à sa place.

En raison des délais d’acheminement, nous vous invitons à effectuer votre demande le plus tôt possible.

Pour les élections législatives, il est désormais possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.

Grâce à l’identité numérique certifiée France Identité, il n’est plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration. https://france-identite.gouv.fr/

Vérifiez votre inscription

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale de la ville ou connaître votre bureau de vote, rendez-vous sur le site http://elections.interieur.gouv.fr

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×