#EnBleuPourUnicef : Chambray s’associe à la Journée Mondiale de l’Enfance

Ville où il fait bon naître et grandir, porteuse de nombreuses initiatives en faveur des enfants, Chambray-lès-Tours s’associe à la Journée Mondiale de l’Enfance ce vendredi 20 novembre*.
A cette occasion l’Hôtel de ville s’est paré de bleu à la nuit tombée.
Nous vous invitons également à participer aux challenges en ligne proposés par l’UNICEF à cette occasion, ou encore jouer en famille au jeu de l’oie des Droits de l’enfant.

Parallèlement la ville de Chambray-lès-Tours engage sa candidature au titre de « Ville Amie des Enfants ». Ce dispositif reconnaît l’engagement des collectivités en faveur de l’inclusion des intérêts des enfants dans les projets et les politiques menés à l’échelle locale, considérant ainsi l’enfant comme un citoyen en devenir. Les villes membres de ce réseau s’engagent autour de 5 priorités :

  • Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité.
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire.
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
  • Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant, en France et dans le monde.

*Le 20 novembre 1989 a eu lieu l’adoption, par l’Organisation des Nations Unies, de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), texte fondateur des droits de l’enfant à l’échelle mondiale. Cette Convention réunit 54 articles visant à reconnaître des droits spécifiques aux enfants et à les faire respecter. Elle fédère aujourd’hui 195 États.

La Convention des droits de l’enfant le définit comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable. Elle concerne tous les enfants du monde, sans aucune discrimination.

Source: UNICEF

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×