Entraide et solidarités, une association aux portes grand ouvertes

L’association Entraide et solidarités ouvre les portes du siège des chantiers d’insertion de l’association, au 40 rue Augustin-Fresnel le jeudi 30 juin.

En 1995, l’association s’est installée sur Chambray-lès-Tours avec une activité de récupération de bois de palettes et proposait une activité en réinsertion à une quarantaine de personnes. Aujourd’hui, l’association compte plus de 170 permanents et 120 personnes en réinsertion réparties sur Tours, Chambray-lès-Tours et sur 2 antennes à Loches et à Chinon. « À Chambray, l’activité propre de l’association est de proposer de l’insertion par l’emploi », explique Sylvain Badonnel, Directeur de l’Insertion par l’Activité Économique.

L’association propose différentes prestations de maintenance, d’entretien de bâtiments (peinture, second œuvre…), d’espaces verts (jardinage, tonte…), en lien avec l’éco-transition autour de la préservation de l’eau (installation de récupérateur d’eau de pluie, de bornes électriques), de manutention, récupération de cartons, de plastiques, débarras d’objets destinés à être démantelés et envoyés en déchèterie… « Nous avons également deux chantiers en réinsertion, à la cuisine centrale au Sanitas et un chantier « propreté » avec des techniciens qui nettoient les différents sites et les appartements de l’association », poursuit le directeur de pôle.

En plus de son activité de d’insertion, l’association vient en aide aux personnes sans-abris, dans des situations d’urgence tels que les femmes isolées, les réfugiés… « En temps réel, nous hébergeons entre 900 et 1000 personnes sur nos différents sites ».

L’objectif de l’inclusion par l’emploi est de permettre aux personnes bénéficiaires de sortir du dispositif avec une solution permettant l’aboutissement de leurs projets par l’emploi ou par le biais de formations qualifiantes. « En 2021, 60% des personnes ont trouvé une solution à l’issue d’un parcours moyen de 13 mois », se félicite Sylvain Badonnel grâce au travail des encadrants et des chargés de mission emploi. En mars dernier, l’association a terminé les travaux de rénovation de Chambray-lès-Tours. Un espace remis à neuf, traversé par des personnes en quête d’une nouvelle vie.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×