Les contours de la future ferme maraîchère municipale se dessinent peu à peu. Suite au recrutement d’un maraîcher, un temps de rencontre et de concertation, mené par Yves Delcroix, Conseiller municipal délégué à la transition écologique, a été proposé aux proches riverains, afin de leur présenter le projet in situ.
Première commune d’Indre-et-Loire à instaurer des menus 100% bio dans ses restaurants scolaires, la ville de Chambray-lès-Tours poursuit en effet son action en faveur d’une alimentation saine et à faible impact écologique.
Après l’inauguration de sa Cuisine centrale elle initie la création d’une ferme maraîchère et pédagogique bio, sur une parcelle de 2 hectares située dans le quartier de la Fontaine blanche.
L’objectif est de favoriser les circuits courts et de contribuer à la préservation de l’environnement, au profit d’une restauration de qualité pour les enfants.
La pratique du maraîchage diversifié sur sol vivant a pour ambition de :
- Régénérer la biodiversité et les sols
- Stocker du carbone
- Valoriser les matières organiques : bio-déchets, bois, paille, compost
- Contribuer à la résilience alimentaire du territoire
Le projet comportera :
- Un verger de 2 000 m² avec une centaine d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers
- Une zone de maraîchage sur 11 000 m² avec une diversité de fruits et légumes : carottes, courges, poireaux, tomates, fraises, poivrons, choux, et de nombreuses aromatiques : basilic, ciboulette, menthe, thym, romarin
- Zéro pesticide
- Très peu d’interventions mécanisées
- Une démarche vertueuse de compostage issu des déchets (pelures) de la Cuisine centrale
- Des rencontres sur site et des ateliers pédagogiques à destination du grand public et des scolaires