VINCI Autoroutes a entrepris des travaux de rénovation des ouvrages d’art dans la traversée de Tours du 4 septembre au 18 octobre dernier. Ces travaux ont nécessité la mise en place d’une signalétique spécifique. Une intervention de retrait de cette signalétique aura lieu dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2024, impliquant la fermeture de l’autoroute A10 dans le sens Bordeaux-Paris entre les échangeurs de Joué-lès-Tours (n°24) et de Tours-centre (n°21) ainsi que les bretelles d’accès Joué-lès-Tours (n°24), Chambray-lès Tours (n°23) et Saint-Avertin (n°22).
Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2024, de 20h à 7h du matin, les équipes de VINCI Autoroutes interviendront pour retirer la signalétique mise en place dans le cadre des travaux de la traversée de Tours. L’autoroute A10 sera par conséquent fermée dans le sens Bordeaux-Paris entre les échangeurs de Joué-lès-Tours (n°24) et de Tours-centre (n°21), de 20h à 7h uniquement.
Des déviations mises en place
Les poids lourds en transit circulant en direction de Paris devront suivre la déviation mise en place par l’autoroute A85 en empruntant la bretelle Bordeaux-Vierzon de l’intersection entre l’A0 et l’A85, sortir à Bléré (n°11), rejoindre la départementale 31 et 976 afin de rejoindre l’autoroute A10 en direction de Paris par l’entrée Château-Renault (n°18).
En desserte locale, tous conducteurs devront sortir à l’échangeur de Joué-lès-Tours (n° 24) pour suivre la déviation en place via le périphérique métropolitain M37, les départementales 801 et 910, et ainsi rejoindre l’A10 au niveau de l’entrée de Tours centre (n°21) pour les véhicules légers et Tours nord (n°19) pour les poids lourds en direction de Paris.
Fermeture des bretelles d’accès
La fermeture de la section concernera également celle des bretelles d’entrée sur l’A10 de Joué-lès-Tours (n°24), de Chambray-sur-Tours (n°23) et de Saint-Avertin (n°22), toujours dans le sens Bordeaux-Paris.
Pour rejoindre l’A10 en direction de Paris depuis Joué-lès-Tours, une déviation sera mise en place via le périphérique M37 puis la route départementale 910, afin de pourvoir rejoindre l’avenue du Grand Sud, l’avenue de l’Alouette, la route de Saint-Avertin, l’avenue Georges Pompidou et accéder à l’A10 par l’échangeur Tours centre (n°21).
Pour rejoindre l’A10 en direction de Paris depuis Chambray-lès-Tours, une déviation est mise en place via l’avenue de la République, la route de Bordeaux, l’avenue de Bordeaux, l’avenue de l’Alouette, la route de Saint-Avertin, l’avenue du Lac et enfin l’avenue Georges Pompidou et accéder à l’A10 par l’échangeur Tours centre (n°21).
Pour rejoindre l’A10 en direction de Paris au niveau de Saint-Avertin, une déviation sera mise en place via la route de Saint-Avertin, l’avenue du lac et enfin l’avenue Georges Pompidou et accéder à l’A10 par l’échangeur Tours-centre (n°21).
Dispositif d’information
Pour tous renseignements relatifs à l’opération de rénovation des ouvrages d’art dans la traversée de Tours et découvrir nos conseils de circulation, VINCI Autoroutes vous donne rendez-vous dès à présent sur le site dédié : www.a10-amenagement.com/la-traversee-de-tours. Ces opérations de rénovation menées ont permis d’améliorer le confort de conduite des usagers, renforçant ainsi leur sécurité sur cette section d’autoroute empruntée par 75 000 véhicules par jour en moyenne.