Depuis 3 ans, les agents sont initiés à la conduite des arbres fruitiers. Ainsi sur le terrain près du rond-point Maupas, c’est une vingtaine de fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers) qui est taillée en demi-tige. Ce type de taille permet une production de fruits importante et permet de cueillir les fruits plus facilement, la hauteur du tronc mesurant environ 120-130 cm entre les racines et les premières branches.
Yves Delcroix, Conseiller municipal délégué à la Transition écologique, a accompagné les agents des espaces verts pour la taille des 4 arbres fruitiers (pommiers, poiriers) dans la cour de l’école Jean de La Fontaine. Une taille annuelle qui permet d’entretenir les fruitiers : pliage, travail de la forme pour leur redonner une forme de palissade et ainsi faciliter la récolte pour les jeunes élèves de l’école maternelle.
Info + :
Selon une recommandation de l’Office français pour la biodiversité (OFB), il faut éviter de tailler les haies de début mars à fin août pour ne pas déranger les oiseaux pendant la nidification. L’enjeu est important, puisque 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées d’extinction en France métropolitaine selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Quand elles sont bien gérées, les haies peuvent accueillir jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 8 espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles et amphibiens ou encore 100 espèces d’insectes. Nombre d’entre elles sont protégées, comme le Grand Capricorne, la Rosalie des Alpes et le Pique-prune.
Pour rappel, la destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent un délit et les peines encourues peuvent être sévères.