Vendredi 6 mai s’est déroulée l’inauguration de l’Ilot Bonnerie, résidence comprenant deux bâtiments de 53 logements locatifs construits à l’entrée de l’écoquartier de la Guignardière.
Touraine Logement, représenté par son président Pierre Arnould, a investi 6 millions d’euros dans ce projet précurseur de l’habitat inclusif, un habitat intégré dans la vie locale, afin que les habitants, personnes âgées, seules ou en situation de handicap puissent vivre de façon autonome sans vivre seules. Quinze des 53 logements sont loués à l’Adapéi 37, représentée par la présidente Marie-Hélène Lespine.
L’occasion pour Christian Gatard, maire de Chambray-lès-Tours, de rappeler le travail mené avec Touraine Logement et l’Adapéi, et de promouvoir ce projet phare d’écoquartier de 23 hectares situés à l’ouest de Chambray et la volonté de la Ville de maîtriser les constructions pour des logements accessibles à tous.
L’édile a également indiqué que la part de logements sociaux sur la ville atteint les 20,35%. Seules cinq communes sur la Métropole dépassent les 20% imposés par la loi SRU.
Le maire a aussi précisé que 170 hectares à l’ouest de Chambray avaient été classés en Zone d’Urbanisation Future jusqu’à ce que la Ville décide de mettre un coup d’arrêt à l’urbanisation sur ce secteur en les classant en Zone Agricole. A cette époque, elle a toutefois autorisé deux projets, l’écoquartier de 23 hectares en cours de construction (600 logements sur 12 ans) et le Pôle santé Léonard de Vinci tel qu’il est aujourd’hui avec la Croix rouge.