Point de situation de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 dans le département.
Cas confirmés dans la faune sauvage
Depuis début février 2023, plusieurs mouettes ont été déclarées positives à l’influenza aviaire hautement pathogène sur les communes du Louroux, de Tours, de Chateau-la-Vallière et de Saint-Nicolas de Bourgueil.
En conséquence, des zones de contrôle temporaire ont été mises en place sur un rayon de 20 kilomètre autour de chaque cas confirmé. Au total, 164 communes du département sont concernées (voir liste sur l’arrêté ci-joint).
Dans ces zones, des mesures strictes de biosécurité et un encadrement des mouvements d’animaux et de produits animaux sont imposés. Les détenteurs d’oiseaux doivent renforcer la surveillance de leurs animaux et déclarer toute mortalité anormale de volaille à leur vétérinaire sanitaire. La chasse reste autorisée, mais les animaux chassés et les viandes qui en sont issues ne peuvent pas être cédés.
Ces mesures s’ajoutent à celles ordonnées sur l’ensemble du pays depuis le 10 novembre 2022 en lien avec le niveau de risque élevé, notamment la mise à l’abri de tous les oiseaux, par les professionnels et par les particuliers.
PARTICULIERS DÉTENTEURS DE VOLAILLES
• Mettez vos volailles à l’abri ou mettez des filets de protection sur votre basse-cour afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ;
• Déclarez vos animaux à la mairie du lieu de détention
Télécharger le formulaire ici, envoyer le par mail à cette adresse : police-municipale@ville-chambray-les-tours.fr ou à déposer en mairie.
• Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez :
votre vétérinaire
ou la Direction Départementale de la Protection des Populations
PROMENEURS
• Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
• Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.
SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS
• Ne pas les toucher : il y a en effet des consignes de manipulation à respecter ;
• Noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser)
•Signalez la découverte d’oiseaux sauvages morts auprès du réseau de surveillance SAGIR au 02 47 26 80 13.
Actuellement, le virus de l’influenza aviaire circule activement parmi les oiseaux sauvages, et sa diffusion aux volailles domestiques peut avoir des conséquences économiques et sanitaires importantes pour la filière avicole.
Les mesures sanitaires spécifiques à chaque zone sont détaillées sur le site Internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et accessibles à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus au sein de la faune sauvage et des élevages.