La cuisine centrale de Chambray-lès-Tours fait des émules

Depuis son ouverture il y a presque un an, la cuisine centrale de Chambray-lès-Tours accueille régulièrement des délégations des communes du département. Le mardi 22 février, la municipalité de Fondettes, représentée par son maire Cédric De Oliveira et Dominique Sardou, 1ère Adjointe en charge de la solidarité et présidente du syndicat mixte de la cuisine centrale de Fondettes, a été reçue par Véronique Duguet, maire adjointe en charge de la restauration scolaire à la ville de Chambray-lès-Tours.

L’occasion pour la Ville de Fondettes de découvrir cet équipement municipal de 485 m² ouvert en avril 2021. Gérée en délégation de service publique par la société Sogéres, la cuisine centrale alimente en produits bio et locaux les six écoles publiques de Chambray-lès-Tours, les crèches et les centres de loisirs, « soit 850 repas par jour en moyenne, tous confectionnés sur place », indique Ghislaine Martin, responsable de la restauration. Cette visite a été l’occasion pour Agnès Monmarché-Voisine, conseillère municipale et départementale de Chambray-lès-Tours, de rappeler : « Tout au long de l’année, des animations sont proposées pour initier les enfants au goût, à l’intérêt de la consommation des produits locaux et à une prise de conscience écocitoyenne pour la réduction des déchets et à la lutte antigaspi ». Dans cet esprit d’antigaspi, les déchets verts de la cuisine centrale servent pour le compost de la ferme maraîchère qui fournit elle-même les légumes bio pour les repas des enfants. La boucle est bouclée.

Avec 80% de produits frais, en priorité issus de productions locales, les repas à la cantine prennent en effet un bon goût du terroir ! « Nos objectifs vont au-delà de la loi EGALIM » note Véronique Duguet, avant d’ajouter pour exemple : « nous proposons aux enfants un repas végétarien par semaine ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×