Se déchausser ou mettre des sur-chaussures, ce sera bientôt le rituel en entrant dans la Maison d’Assistantes Maternelles Pré en Bulles. Aménagée dans l’ancienne crèche des P’tits pieds dans le quartier des Perriers, ce havre de paix des moins d’un mètre a été remis à neuf par les quatre professionnelles.
« Nous avons rénové les sols, les peintures, pour opter pour une couleur uniforme, claire, lumineuse, pour un cadre apaisé. Nous avons rénové des espaces pour le repas du midi, le coucher, le jeu et créer un bureau pour accueillir les parents et effectuer nos missions administratives » a indiqué Émilie Beverina, assistante maternelle, lors de l’inauguration des locaux le 9 décembre en présence de M. Le Maire, Christian Gatard et Agnès Monmarché-Voisine, conseillère départementale. Après quelques derniers détails, la structure ouvrira officiellement début janvier.
La MAM fonctionne comme l’accueil par une assistante maternelle à son domicile. L’assistante maternelle signe un contrat avec les parents de l’enfant, le plus souvent avant l’entrée à l’école. Les quatre assistantes maternelles agréées peuvent accueillir quatre enfants chacune, âgés de 10 semaines à 6 ans. Chloé, Madie, Tom, Elise, Antoine en l’absence de Chloé, Jules, Camille, Émilia, Gabriel, Gaby, Nahel, Gustave, Emma, Ernest, Victoire, Marius, Alba sont les premiers occupants de cette MAM qui affiche actuellement complet.
Avec leur parcours professionnel différent, les quatre jeunes femmes sont très complémentaires.
« Travailler ici, ensemble, a de nombreux avantages : le retour d’expérience de l’une permettant d’aider une autre, la richesse des regards croisés, la mutualisation des compétences et la possibilité pour chacune de nous de dissocier l’espace de travail privé et professionnel » listent Alexandra Brenner, éducatrice spéciliasée et Diana Marié, actuellement en poste dans une crèche.
« La MAM permet d’allier l’aspect familial et les avantages du collectif. C’est rassurant pour nous et pour les parents » complète Émilie Beverina.
La MAM permet également d’offrir une amplitude horaire de 7h30 à 18h30.
Dans ces locaux d’une surface totale de 180 m2, « chaque enfant aura son propre casier pour ranger ses affaires et son lit, adapté à son âge, disposé dans l’une des trois chambres » indique Charlène Jutteau.
Une petite salle de motricité équipée de mobilier de jeux Montessori permettra aux enfants de jouer au calme quand l’envie s’en ressent. De quoi se sentir comme à la maison !
L’ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS À CHAMBRAY, C’EST :
✔ 5 structures municipales,
✔ 1 micro crèche,
✔des assistantes maternelles agréées indépendantes
✔1 MAM accueillant des enfants en situation de handicap (MAMS’ailes Coccinelles).
Le projet de la MAM Pré en Bulles fait partie des 4 lauréats du budget participatif du Conseil départemental, dans la catégorie « Adultes » pour le canton de Montlouis-Chambray. Le financement permettra :
📌 de compléter l’aménagement de la salle de motricité,
📌 l’achat de matériel de jardinage adapté pour la partie extérieure,
📌 la création d’une bibliothèque pour les parents avec un espace dédié.