La première tranche de l’écoquartier de la Guignardière bientôt terminée

Deux résidences ont été inaugurées le mercredi 14 septembre dans l’écoquartier de la Guignardière, marquant la finalisation prochaine de la première tranche d’aménagement de ce grand projet.

La résidence EN[VERT]GURE de Crédit Agricole Immobilier propose 84 logements répartis en 4 bâtiments. Sont proposés 42 T2, 39 T3, et 3T4. 25% des acquéreurs sont propriétaires occupants. Quinze logements sont réservés aux primo-accédants. Le Crédit Agricole a également mis deux voitures électriques en location pour les habitants de l’écoquartier.

La résidence ANDRYALA portée par Linkcity pour le compte de Valloire Habitat est une résidence intergénérationnelle de 47 appartements en location sociale de 2 à 4 pièces. Les locataires de la résidence bénéficient de stationnements en sous-sol et aériens sous pergolas, d’un ascenseur et d’un local vélos. La résidence comporte une salle commune qui accueillera des activités favorisant le lien social. Les logements sont labellisés E+C : énergie positive et réduction carbone.

Les résidences, accessibles à tous, respectent la cohérence globale pensée par l’architecte-urbaniste missionné par la commune, Jean-Yves Barrier.
« L’écoquartier est un projet d’envergure, impulsé et piloté par la Ville, ce qui est assez rare pour une collectivité. Il vise à combler les attentes des futurs habitants avec des constructions écologiques de très haute qualité, dans un secteur où sont implantés de nombreux équipements (commerces, Pôle santé…), d’un grand espace vert dont le Bois de la Guignardière qui invite à la détente et à la promenade, la crèche implantée récemment, le groupe scolaire Claude Chappe et Paul Emile Victor non loin… » a expliqué Christian Gatard, Maire de Chambray-lès-Tours, dans son discours inaugural.
Le projet d’écoquartier, impulsé par la Ville, prévoit la construction de 600 logements en 12 ans sur 23 hectares. L’inauguration de ces deux résidences sont marqueurs de la fin de la première tranche de constructions.
« Grâce à l’efficacité de nos équipes municipales, des élus qui portent le projet, dont Murielle Riolet, adjointe en charge de l’écoquartier, la première tranche a été réalisée avec qualité dans un temps assez rapide. Elle comporte plus de 300 logements, offrant aux nouveaux arrivants des programmes mixtes, avec une part très importante consacrée au logement social et à l’accession sociale à la propriété. Bien entendu, il y a de l’accession privée, et nous avions à cœur que soit proposé des prix attractifs pour les familles et les primo-accédants ».
La deuxième tranche, composée de 160 maisons individuelles dont une vingtaine destinée aux prsonnes en situation de handicap et géré par l’adapéi sera lancée en 2023. La troisième tranche démarrera en 2024 avec la construction de 35 maisons d’architectes via des lots libres vendus directement par la Ville.
« Nous avons lié un partenariat avec la Maison d’architecture de la Région Centre Val de Loire pour le choix de 10 architectes pouvant répondre, en terme architectural et de coût, aux attentes de la Ville et des futurs habitants. Ce projet original reflète la volonté de la Ville : d’offrir une nouvelle forme d’habitat qui tienne compte du respect de la planète, sans que ce soit synonyme d’uniformité. Nous avons souhaité la plus grande diversité d’habitat sans que cela dénature la cohérence globale de l’écoquartier, pour une bonne qualité de vie et la durabilité du quartier dans son environnement » a expliqué Christian Gatard dans son discours.

Un projet phare pour l’habitat à Chambray-lès-Tours

23 hectares situés à l’ouest de la commune

600 logements

60 % de la superficie dédiée aux espaces verts

25 % de logements sociaux

40 à 45 % de logements maîtrisés (hors logements sociaux) et le reste de logements à prix libres

60% de logements individuels et 40 % de logements collectifs et intermédiaires

2, 9 hectares de coulée verte (talweg)

1, 2 hectares de parc urbain

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×